Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Alerte aux pluies dans l'Hérault - Météo France a émis un avis de vigilance orange

Météo France a émis un avis de vigilance orange ce mardi pour l'Hérault en…


Météo France a émis un avis de vigilance orange ce mardi pour l’Hérault en raison de fortes pluies. “Le cumul de pluies déjà observé dépasse les 150 mm”, indique Météo France, alors que l’épisode pluvieux a commencé dans la nuit de lundi à mardi.

Météo France hisse le drapeau orange l’Hérault, et ce pour toute la journée de mardi : les prévisionnistes mettent en garde contre les pluies violentes qui s’abattent sur le département et qui pourraient entraîner des inondations.

Des pluies intenses et continues se produisent depuis cette nuit sur le centre de l’Hérault, 20 km environ à l’ouest de Montpellier. Le cumul de pluies déjà observé dépasse les 150 mm“, indique Météo France dans un communiqué.

Ces fortes pluies continues et stationnaires vont persister encore plusieurs heures. Le cumul des pluies sur cette zone pourra atteindre ponctuellement 250 à 300 mm, soit des valeurs très élevées en plaine“, préviennent les météorologues.

Cette “abondance de précipitations sur une période relativement brève” entraîne un “risque d’inondation élevé, vu la topographie de la zone touchée“.

 
Qualification du phénomène :
Le caractère préoccupant de cet épisode pluvieux est l’abondance des précipitations sur une période relativement brève.

Faits nouveaux :
Néant.

Situation actuelle :
Des pluies intenses et continues se sont produites la nuit dernière sur le centre de l’Hérault, 20 kilomètres environ à l’ouest de Montpellier. Le cumul de pluies déjà observé atteint 180 mm.
Après une accalmie très temporaire, de nouvelles fortes pluies orageuses gagnent cette partie de l’Hérault et il pleut à nouveau très fort actuellement sur la même zone que la nuit dernière.

Evolution prévue :
Ces fortes pluies orageuses, continues et stationnaires vont persister encore plusieurs heures. Le cumul des pluies sur cette partie est du département de l’Hérault pourra alors atteindre ponctuellement 250 à 300 mm, soit des valeurs très élevées en plaine.

 

Carte de vigilance de Météo France (01/11/2011)

Vigicrues : Information sur la vigilance “crues”

Etat maximal de vigilance sur la France : 

Jaune

 


Commentaire général sur la situation nationale actuelle :
Faits nouveaux :

– passage en vigilance jaune autour du Golfe du Lion, des SPC :
* Mediterranée Ouest, pour les tronçons Hérault amont et Lez,
* Grand Delta, pour les tronçons, Gardon d’Alès, Gardon d’Anduze, Vidourle et Cèze amont.

Observations :

Ce matin à 9h, le réseau des radars permettant de calculer des cumuls pluviométriques donne sur le relief de Saint-Génies (au Nord-Est de Montpellier) pour un majorité de sa surface des valeurs comprises entre 100 et 150 millimètres pour les 6 heures précédentes, soit des intensités horaires d’à peu près 20mm ce qui est significatif.

Le noyau des plus forte précipitations de ce phénomène à caractère orageux se situe à mi-chemin sur une ligne virtuelle joignant la station de Canet sur l’Hérault à celle de Garigliano sur le Lez.

D’autre part, une autre zone de précipitation se développe similairement sur les dernières heures, un peu au Nord de Lodève.

Evolution prévue :
Ces deux zones de pluviométrie plus particulièrement identifiée alors qu’un front pluvieux généralisé balaye depuis la nuit la France d’Ouest en Est, sont pris comme signes avant coureurs, d’un phénomène qui devrait se mettre en place dans le grand triangle en pied des Cévènnes d’ici 48 heures.

Toutes les précisions sur l’état des cours d’eau placés en vigilance sont données dans les bulletins locaux spécifiques.


Conséquences possibles :

Tenez-vous informé de la situation.
Les premiers débordements peuvent être constatés.
Certains cours d’eau peuvent connaître une montée rapide des eaux.

Conseils de comportement :

Soyez vigilant si vous vous situez à proximité d’un cours d’eau

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.