ALERTE ROUGE - LES INFOS pour le SECTEUR SECTEUR AGATHOIS à 20 h 00
Au delà du dernier point météo de l' HERAULT voir ci dessous : Voici…
Pour l'heure le marché du GRAU D'AGDE n'est pas annulé. Il le sera ( mention sera faite ici en cas d'annulation ) si la situation s'aggrave l
On observe une Crue de l'Hérault aval (Pic de crue atteint à Montagnac). Poursuite de la hausse à l'aval.
VIGILANCE ROUGE POUR : Hérault.
Pluie-Inondation et Orages.
Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue au plus tôt le lundi 13 octobre 2014 à 07h00
Qualification du phénomène :
Episodes pluvio-orageux actifs nécessitant un suivi particulier du fait de leur intensité et de la succession, sur plusieurs jours, de passages de précipitations abondantes.
Faits nouveaux :
Gard/Hérault : vigilance rouge Pluies/Orages. Aude : vigilance orange Pluies/Orages. Lozère : maintien vigilance Orange Pluies/Orages.
Situation actuelle :
Période d'accalmie.
Evolution prévue :
L'actuelle accalmie persiste jusqu'en fin de nuit de samedi à dimanche ; seules des averses faibles et éparses peuvent se produire d'ici-là.
En revanche, un nouvel épisode se confirme.
Il démarre en toute fin de nuit prochaine de samedi à dimanche sur l'est de l'Aude avec un risque de cumuls conséquents en peu de temps (de l'ordre de 80 mm en quelques heures).
L'épisode se poursuit ensuite sur l'Hérault en matinée puis s'étend jusqu'à la moitié ouest du Gard (concernant ce secteur dès les tous premiers reliefs) et le sud-est de la Lozère en se renforçant progressivement.
Au cours de l'après-midi et soirée de dimanche, les précipitations sont particulièrement abondantes sur les secteurs pré-cités (Hérault, moitié ouest Gard et sud-est Lozère). Elles perdurent ensuite, tout au long de la nuit de dimanche à lundi et au moins jusqu'à lundi mi-journée en se décalant progressivement vers le nord (les pluies devraient s'estomper en milieu de nuit sur le sud de l'Hérault).
Les cumuls attendus sont de l'ordre de 100 à 200 mm sur une superficie significative, localement beaucoup plus.
A noter
–Cet épisode concerne pour partie des secteurs déjà détrempés par les épisodes de fortes pluies précédents et en conséquence sensibles à de nouvelles pluies intenses.
–le vent fort d'est à sud-est peut gêner l'écoulement des fleuves.