Anaïs Danon et Juliana Stoppa, futures directrices du Pôle Culture et Patrimoine de la Ville et Métropole de Montpellier

Juliana Stoppa, actuelle sous-directrice de la fondation Helenis, et Anaïs Danon, actuellement directrice adjointe de la culture et du patrimoine à la Région Occitanie, prendront conjointement la direction du Pôle Culture et Patrimoine de la Ville et Métropole de Montpellier à la rentrée de septembre 2021.

Juliana Stoppa et Anaïs Danon, connues pour leur “connaissance fine de l’environnement territorial et du dialogue avec le secteur privé, aur[ont] pour mission de réinventer la politique culturelle en lui donnant nouveau souffle, pour faire du territoire de la Métropole un laboratoire d’innovation et d’expérimentation culturelle”. Le maire de Montpellier et président de la métropole mise sur “leurs profils complémentaires” pour “engager la Métropole de Montpellier dans un projet culturel ambitieux, avec un regard novateur”. L’idée de cette double nomination est d’ “ouvrir toutes les formes de culture au public le plus large”.

Les deux expertes devront réinventer le Pôle Culture et Patrimoine de Montpellier en cultivant la proximité avec le tissu culturel de la métropole ; proposer une programmation artistique de qualité mais pas élitiste ; développer la culture dans les espaces publics en créant du lien avec la population, les quartiers et les artistes ; fédérer autour de la culture les musées et les écoles ; et rapprocher la culture (notamment scientifique) des enfants.

Juliana Stoppa et Anaïs Danon prendront leurs fonctions début septembre, à la suite du départ de Jean-Louis Sautreau, actuel directeur de la culture, dont le contrat arrivera à son terme fin août 2021.

Contactée par la rédaction, Juliana Stoppa a indiqué : “Je suis très heureuse de cette nouvelle aventure qui va s’ouvrir bientôt, et de cette codirection qui est, je pense, une vraie chance pour inventer une nouvelle façon de faire la culture à Montpellier”.

Juliana STOPPA, CV express

Depuis 2018, Juliana Stoppa pilote le volet art contemporain et création d’œuvres d’art au sein des programmes immobiliers de l’entreprise de promotion immobilière montpelliéraines HELENIS. Elle a dirigé le projet de création de la Fondation d’entreprise GGL HELENIS (lire notre article-vidéo), qui vient d’ouvrir ses portes au public au sein de l’Hôtel Richer de Belleval. L’édifice du XVIIe siècle entièrement restauré accueille désormais une collection d’œuvres contemporaines monumentales et un espace d’exposition. Diplômée d’un Master Métiers du livre et de l’édition, Juliana Stoppa a travaillé plusieurs années au sein du service Manifestations Culturelles de la Direction de la Culture de la Ville de Montpellier. Dès 2016, attachée à l’univers du livre, elle y assure la coordination de la Comédie du Livre et de l’Agora des Savoirs.

Anaïs DANON, CV express

Actuellement Directrice adjointe de la culture et du patrimoine à la Région Occitanie, Anaïs Danon a porté ces dernières années la création du nouveau musée Narbo Via sur la Narbonne antique, conçu par le cabinet d’architecture de Norman Foster et qui a ouvert ses portes en mai 2021, ainsi que la constitution de son EPCC. Administratrice territoriale formée à l’Inet de Strasbourg et diplômée de l’Institut d’études politiques de Lyon, elle a précédemment occupée les fonctions de directrice d’établissement de La Panacée à Montpellier.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.