Montpellier : lancement du dispositif Quartier productif, et d'un bataillon de prévention à La Mosson

Hérault Tribune Pro

Nadia Hai, ministre chargée de la Ville est à Montpellier ce vendredi 16 juillet. Elle doit signer deux conventions en faveur de l’attractivité des quartiers prioritaires de la ville.

La ministre lance ainsi officiellement le programme « Quartier productif » de Montpellier. Cette mobilisation conjointe de 4 acteurs de la politique de la ville (Bpi France, l’Agence nationale de la cohésion des Territoires, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine et la Banque des territoires) doit permettre d’accélérer la relance dans les quartiers. Les actions cibleront, financeront et accompagneront le développement de projets d’entrepreneuriat, de préservation de commerces et d’artisanat et la réimplantation d’entreprises dans les quartiers.

1024px Nadia Hai

La ministre installe également le premier « Bataillon de la prévention » du département de l’Hérault composé de 6 éducateurs et 6 médiateurs spécialisés. Les Bataillons de la prévention ont pour vocation d’aller vers les jeunes des quartiers les plus en difficulté pour les reconnecter à la société. Il est ici question de scolarité, de formation et d’emploi. La volonté est de prévenir ainsi les actes de délinquance et de violence. Un demi-million d’euros est mobilisé pour le déploiement de ce dispositif, que le ministère de la Ville prend intégralement en charge, sur le quartier de la Mosson.

La ville de Montpellier bénéficie également d’un double accompagnement Cité de l’emploi et Cité éducative.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. Je vois que l’Etat s’engage de nouveau sur le quartier Mosson, mais des actions avaient été mises en place il y a un certain temps et j’en avais été un des précurseurs, sur ce quartier, dans le cadre de la mise en place de la Police de proximité, avec les actions d’AQUALUD, puis dans la création du CLJ. Aujourd’hui on recommence, alors qu’il aurait fallu travailler sur les points positifs et améliorer le négatif. J’ai plaisir à voir ou revoir les jeunes de l’époque qui ont participé à ces actions et je constate avec plaisir que la grande majorité a bien réussi tant sur le plan familial que professionnel. J’ai bien tenté de mettre mes expériences à disposition des élus, mais il semblerait qu’ils préfèrent repartir avec les arguments, sans savoir où cela pourra les mener. Je suis prêt à en débattre et présenter mes arguments, si toutefois cela intéresse quelqu’un hors sérail.
    Bien cordialement
    Alain Frapolli

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.