Argent : les revalorisations et nouveautés du mois de mai (Smic, RSA, AAH, CAF…)

Pour compenser les effets de l'inflation, plusieurs changements destinés à soutenir le pouvoir d'achat sont intervenus au 1er mai. Panorama…

Revalorisation du Smic de 2,65 %

L’inflation étant toujours en hausse en France, le gouvernement a décidé de revaloriser le montant du salaire minimum interprofessionnel de croissance. Le Smic connaît donc une hausse de 2,65 % à compter du 1er mai 2022. Un Smicard percevra donc dorénavant 1 645,58 euros brut par mois, c’est-à-dire 1 302,64 euros net.

Augmentation des montants des aides de la CAF : RSA, AAH, allocations familiales…

En avril, les aides de la CAF – à savoir le RSA, l’AAH, la prime d’activité et les allocations familiales – ont connu une revalorisation annuelle de 1,8 % qui s’applique dès ce mois de mai concernant les premiers versements autour du 5 du mois. Cette augmentation est destinée à compenser les conséquences de l’inflation sur le pouvoir d’achat des ménages, notamment les plus modestes.

Hausse du salaire minimum des fonctionnaires

Pour l’ajuster par rapport à l’inflation, les agents de la fonction publique d’État, hospitalière et territoriale bénéficient d’un indice minimum de traitement revalorisé. Cette hausse peut s’élever à 34 euros pour certains agents de la catégorie C.

L’indice de référence des loyers en hausse

L’indice de référence des loyers subit une augmentation de 2,48 % sur un an. Il s’établit à 133,93 euros pour le premier trimestre. Les propriétaires sont donc autorisés à augmenter le montant du loyer des baux d’habitation en respectant cet indice.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.