Argent : les revalorisations et nouveautés du mois de mai (Smic, RSA, AAH, CAF…)
Pour compenser les effets de l'inflation, plusieurs changements destinés à soutenir le pouvoir d'achat sont intervenus au 1er mai. Panorama…
Revalorisation du Smic de 2,65 %
L’inflation étant toujours en hausse en France, le gouvernement a décidé de revaloriser le montant du salaire minimum interprofessionnel de croissance. Le Smic connaît donc une hausse de 2,65 % à compter du 1er mai 2022. Un Smicard percevra donc dorénavant 1 645,58 euros brut par mois, c’est-à-dire 1 302,64 euros net.
Augmentation des montants des aides de la CAF : RSA, AAH, allocations familiales…
En avril, les aides de la CAF – à savoir le RSA, l’AAH, la prime d’activité et les allocations familiales – ont connu une revalorisation annuelle de 1,8 % qui s’applique dès ce mois de mai concernant les premiers versements autour du 5 du mois. Cette augmentation est destinée à compenser les conséquences de l’inflation sur le pouvoir d’achat des ménages, notamment les plus modestes.
Hausse du salaire minimum des fonctionnaires
Pour l’ajuster par rapport à l’inflation, les agents de la fonction publique d’État, hospitalière et territoriale bénéficient d’un indice minimum de traitement revalorisé. Cette hausse peut s’élever à 34 euros pour certains agents de la catégorie C.
L’indice de référence des loyers en hausse
L’indice de référence des loyers subit une augmentation de 2,48 % sur un an. Il s’établit à 133,93 euros pour le premier trimestre. Les propriétaires sont donc autorisés à augmenter le montant du loyer des baux d’habitation en respectant cet indice.