"Art et nature à Chaumont-sur-Loire", quand l'art épouse les jardins
Depuis 2008, la directrice du domaine de Chaumont-sur-Loire, situé dans la région Centre-Val de Loire, commande à des artistes plasticiens, à des architectes, des photographes et des designers du monde entier des œuvres réalisées in situ pour habiller le parc de 32 hectares qui entoure le château, dans le cadre du projet "Art et nature". Le public se déplace de toute la France pour admirer ce mariage d'amour entre art et jardins. Un beau livre recense les plus belles réalisations.
Signé par la directrice du domaine de Chaumont-sur-Loire, Chantal Colleu-Dumont, le livre Art et nature à Chaumont-sur-Loire (paru chez Flammarion) est illustré par des photographies grand format d’Eric Sander qui témoignent de l’ampleur du projet mené depuis neuf ans dans ce lieu fréquenté par environ 400 000 visiteurs chaque année. Centre d’arts et de nature depuis 2008, le domaine de Chaumont propose au public, au travers du projet Art et nature, une nouvelle façon d’envisager et de regarder l’art contemporain.
En préambule, l’auteur retrace l’historique du site, composé d’un parc ancien “conçu à la fin du XIXe siècle par le célèbre paysagiste Henri Duchêne, et d’un parc plus récent, ouvert en 2012, appelé les Prés du Goualoup, dessiné par le grand créateur de jardins Louis Benech”. Elle rappelle la parenté avec le Land Art de l’expérience Art et nature et l’interdépendance entre le site et les créations, réalisées spécialement pour y être installées. Elle évoque “l’intimité poétique” des sculptures et des installations avec le lieu : elles “donnent l’impression d’avoir toujours été présentes dans ce parc”. Toute personne ayant visité ce domaine pourra en témoigner, à commencer par la rédaction de l’Hérault Juridique & Economique, qui a eu le bonheur de s’y promener et d’admirer les œuvres il y a deux ans. On ne démentira pas Chantal Colleu-Dumont quand elle dit que “la charge poétique des œuvres” est impressionnante.
La “qualité du dialogue des artistes avec le lieu, avec les pierres, avec les arbres, avec la Loire” voulue par la directrice du domaine de Chaumont-sur-Loire est bien au rendez-vous, notamment grâce au choix des matériaux, “tous issus de la nature, comme le bois, fréquemment utilisé en raison de sa disponibilité” sur le domaine. Les clichés montrent que la magie du domaine s’exprime souvent, quand les matins brumeux enveloppent les installations et sculptures de leur doux manteau. Magie à laquelle participent certaines structures aériennes gonflables. Des mondes oniriques se créent et happent le public dans un univers enchanté. Comme le souligne l’auteur, tout à Chaumont-sur-Loire – le parc comme les œuvres – concourt à promouvoir l’écologie, même sans l’exprimer ouvertement. Comment en effet ne pas respecter un aussi bel endroit ?
Parmi les clichés présents dans le livre, on retrouve avec plaisir l’œuvre foisonnante Les Pierres et le printemps de Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger – composée de végétation collectée dans le parc – suspendue dans la chapelle du château, qui dialogue magnifiquement avec les vitraux. Et on découvre notamment le magistral Passage de Cornelia Konrads (visuel de couverture du livre), l‘Arbre-Roi de Dominique Perrault, la main incrustée dans un arbre (Arbre-chemin) de Giuseppe Penone, ou encore la Forêt d’Eva Jospin.
Cet ouvrage est un régal pour les amateurs d’art contemporain comme pour les personnes passionnées par la nature. Une belle idée de cadeau à offrir, ou à s’offrir !
Virginie MOREAU
vm.culture@gmail.com
Art et nature à Chaumont-sur-Loire par Chantal Colleu-Dumont
Photographies d’Eric Sander.
Editeur : Flammarion. Prix : 40 euros.
> Jusqu’au 5 novembre se tient, au Domaine de Chaumont, la 26e édition du Festival International des Jardins, intitulée cette année Flower power, le pouvoir des fleurs.
> Pour en savoir plus sur le festival : http://www.domaine-chaumont.fr/fr/festival-international-des-jardins