Athlétisme - Résultats du Prix du Département à Montpellier.

Après une coupure estivale bien méritée, la première compétition sur piste de la rentrée…


Après une coupure estivale bien méritée, la première compétition sur piste de la rentrée s’est déroulée sur le stade de Phillipidès* à Montpellier dimanche 26 septembre
. A l’initiative de la Commission des jeunes du Comité,ce Prix du Département de l’Hérault concernait les Benjamins et Minimes à travers 3 épreuves regroupées en un triathlon. Chaque athlète concourait ainsi pour le classement de l’ensemble des 3 épreuves qu’il ou qu’elle avait choisies et aussi pour l’attribution des titres de « Champions départementaux individuels ».

Cette compétition de reprise sans avoir mobilisé toutes et tous les athlètes de ces deux catégories (87 participants) permettait de renouer avec l’athlétisme et de se préparer pour les finales Equip’Athlé. La délégation Agathoise était bien entendu au rendez-vous et présentait 6 athlètes qui reviennent de la capitale héraultaise avec pas moins de 6 titres départementaux et 8 podiums dont 6 deuxièmesplaces synonymes de médailles d’argent.

Dans le détail, voici les résultats :

En benjamin, le « héros Agathois » du jour est Killian Poncet puisqu’il remporte 2 titres de champion de l’Hérault à la hauteur avec un magnifique concours de saut et une barre passée à 1,48 m et un autre sur 50m haies couru en 8’’2, le triathlon conclu en 85 points avec un lancer de javelot à 24,40m lui permet de terminer ce prix du département benjamin à la 1ère place. De son côté Jason Léguevaques avec deux titres de champion départemental dont un au poids (7,22m) et un autre sur 50m en 7’’4, et un bond à la longueur à 3,92m (3ème), monte sur le podium de ce triathlon à la 3ème place avec 72points,

En benjamine Marion Sogny remporte un titre de championne de l’Hérault au marteau 16,67m , se classe deuxième sur 50m haies en 10’’05 et au triple-saut avec une réception à 7,63m après la planche, elle se classe 13ème de ce triathlon avec 51 pts. Célina Daffort emporte la médaille d’argent au marteau avec un jet à 15,82m, (longueur 3,49m 6ème , 50m 8’’0 9ème , triathlon 55 pts et 10ème ),

Chez les minimes, Quentin Malabiau remporte le titre à la longueur avec un bond à 5,17m, se classe 5ème au 50m en 7’’1 et 6ème au disque en propulsant son engin à 22,16m, le résultat de son triathlon lui offre la 5ème place avec 66 points. Hamed Lantih, quant à lui, malgré ces deux podiums de deuxième acquis à la longueur avec un saut à 4,94m et un lancer du javelot à 34,62 m, n’est pas classé pour n’avoir pas fait de course (Sa troisième épreuve, le disque (6ème à 18,96 m) n’est pas comptabilisé).

Avec 6 médailles d’or, autant d’argent et deux de bronze autour du cou, la jeune délégation de l’Athlétic Club des Pays d’Agde a parfaitement réussi son retour à la compétition. Killian Poncet avec 85 points en début de saison réalise une excellente compétition comme l’ont réussi les autres Agathois présents Marion, Célina, Jason, Quentin et Hamed. Bravo à eux !

Bon rétablissement à Quentin dont une blessure le prive pour une courte période de son sport préféré.

Assemblée Générale

Le 1er octobre s’est déroulée l’Assemblée Générale Ordinaire de l’Athlétic Club des Pays d’Agde en présence de Monsieur André Tobéna, Maire Adjoint, délégué aux sports et Monsieur Pierre Olive, Trésorier de la Ligue Régionale Languedoc Roussillon, représentant Monsieur André Simar, Président de Ligue, excusé.

Monsieur André Tobéna a déclaré son plaisir d’être présent et a assuré les dirigeants de son soutien et de celui de Monsieur le Maire. Il a dit apprécier le rôle éducatif exercé par l’ACP Agde et a invité le Comité Directeur à continuer dans ce sens. Il a également félicité le titre de Champion de France de Abdelahoued Hamdaoui sur 3000 m Steeple.

Monsieur Pierre Olive a souligné l’investissement de la famille Carrère dans les structures départementales et régionales de l’Athlétisme et rappelé l’implication nécessaire et le travail fastidieux d’un dirigeant dans un club d’Athlétisme.

La Présidente, après avoir souhaité la bienvenue à l’assistance et au Personnalités présentes a exposé pour la première fois de son mandat son rapport moral après avoir fait approuvé à l’unanimité le Procès Verbal de l’Assemblée 2009.

Elle a expliqué avec clarté la situation du club aidé en cela par un diaporama. Ainsi elle a démontré la nécessité de diversifier les activités de notre sport qui génèrent des ressources financières extérieures permettant d’équilibrer les charges dues aux salaires et au fonctionnement de l’association (déplacements, matériel, formation, …) Elle a également rappelé le rôle social d’une association vis-à-vis de la collectivité et la ferme détermination des membres du bureau à maintenir cette politique. Pour ces mêmes raisons et l’épanouissement de tous les athlètes, intervenir auprès de publics de milieux et d’âge différents (scolaire, dans les quartiers, jeunes enfants, seniors, …) est devenu une nécessité.

Elle a ensuite récompensé les athlètes qui se sont distingué(e)s durant l’année ainsi que Robert Riquelme, démissionnaire qui a contribué efficacement depuis 14 ans à la bonne santé du club. La Présidente a souligné à cette occasion combien sa contribution durant toutes ces années avait été précieuse et apprécié. Le dirigeant part, le copain fidèle reste !

Elle a ensuite présenté les candidats pour compléter l’équipe dirigeante. De nombreuses questions ont alors été posé, la Présidente a répondu avec conviction et courtoisie et a invité l’assemblée à aller voter. Elle a ensuite présenté le projet d’activités. Sur le plan sportif la priorité est donnée pendant l’hiver, comme cela a toujours été le cas au cross-country, elle a donné à cette occasion rendez-vous à tous les athlètes, famille et spectateurs au Cross de la Tamarissière qui aura lieu le Dimanche 19 décembre.
Suivront ensuite les divers championnats de cross pour lesquels seront mobilisés l’ensemble des athlètes. La piste prendra la place des cross un peu avant le mois d’avril avec en objectif du mois de mai une forte mobilisation pour les interclubs. De la même manière les objectifs par équipe (Kid’Athlé, Equip’Athlé, etc….) demeurent des objectifs précieux pour la cohésion des groupes et en matière de fidélisation des individus.
L’épanouissement et la réalisation des athlètes dans la recherche de progression fait bien entendu partie du registre sur lequel l’ACP Agde souhaite être très performant. L’arrivée de Loïc Ducassy, entraîneur recommandé par l’équipe technique régionale constitue une aide précieuse pour la réalisation de tous ces objectifs. Ce qui fait avec David Vincent, deux entraîneurs salariés mis à disposition dès la rentrée qui seront aidés par une entraîneur bénévole Lucille Arfeuil et un intervenant municipal, Laurent Dworzynski.

Sur le plan social, pendant chaque vacances scolaires et pendant l’été le club interviendra en Centre ville avec « Athlez-vous bien en Centre d’Agde ». Toutes les autres actions habituelles, générant des ressources complémentaires seront reconduites pour assurer la rémunération des salariés.

La Présidente, après avoir fait voté les cotisations 2012, a donné le résultat du vote et déclaré élus Monique Joviado, Ali Goudjil, Kacem Laïri et Maurice Lurot.
Elle les a félicités, remerciés ainsi que ceux qui ont accordé leur soutien et confiance à l’équipe en place.

Horaires d’entraînement :

Le bureau a validé la mise en place des horaires d’entraînement comme suit :

Lundi Agde 18 heures à 19 heures 30 = Footing athlé santé

Mardi Agde 18-20 heures = cadets, juniors, séniors et vétérans pour demi-fond et piste

Mercredi Vias 9 heures à 10 heures 15 = éveils athlétiques / poussins

Agde 10 heures 30 – 12 heures = éveils athlétiques

Agde 14 heures à 15 heures 30 = poussins

Agde 16 heures à 17 heures 30 = benjamins minimes

Agde 18 heures à 20 heures = athlé santé

Jeudi Agde 18-20 heures = cadets, juniors, séniors et vétérans

Vendredi Agde 17 heures 30 à 19 heures = poussins

Agde 18 heures 30 à 20 heures = benjamins minimes

Samedi Agde 10 heures à 12 heures = cadets, juniors, séniors et vétérans

Prochain rendez-vous

A l’attention des Eveils Athlétiques et Poussins Kid’Athlé à Sète le dimanche 17 octobre 2010 de 10h00 à 12h00 – Mobilisation générale de tous les athlètes et famille de ces catégories.

Résultats du 10 km de Lille dimanche 10 octobre 2010

Laure Soliva  45’21’’24 12ème Junior Fille

  Manon Delcourt 50’37’’30 17ème Junior Fille  

  Mohamed Hamdoui   37’18’’ 24ème Junior Masculin

Résultats du semi-marathon de Bergerac dimanche 10 octobre 2010

Patrick Roussel invité au semi-marathon de Bergerac termine à la 15ème place sur les 480 participants. Sous les couleurs de son nouveau club de l’Athlétic Club des Pays d’Agde, il réalise un bon chrono en 1h17’34 et termine bien sur 1er de sa catégorie (V3H) !

La question de la semaine : le stade Phillipidès, c’est à Montpellier mais qui était Phillipidès ?

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.