Attention travaux ! « Des voies pour des voix »
Attention travaux ! « Des voies pour des voix » Nous remercions les personnes qui ont participé…
Attention travaux ! « Des voies pour des voix »
Nous remercions les personnes qui ont participé à notre rendez-vous public du jeudi 30 janvier bravant ainsi les déviations et autres sens interdits qui jalonnent les rues de la ville en cette veille d’élections.
Cette rencontre de diverses sensibilités a mis en avant plusieurs enjeux majeurs :
– La nécessité de la liste Vivre Agde dans cette campagne des élections municipales à Agde afin d’assurer une présence forte de la gauche face à une droite très rassemblée, UMP et UDI sont derrière Gilles d’Ettore, et une extrême droite en trompe l’œil est prête à se rallier au moindre effet d’annonce sur la sécurité.
– Le besoin d’offrir une alternative à ceux qui seraient tentés de se réfugier dans l’abstention ou le vote FN.
– L’urgence de dénoncer les mesures gouvernementales qui prônent l’austérité aggravant ainsi le sort des plus modestes. Au mois de février, plusieurs rendez-vous revendicatifs nous attendent et l’actualité locale ne nous détournera pas de nos objectifs de défense des salariés, retraités et chômeurs, solidaires dans l’adversité.
– L’utilité d’exprimer les exigences sociales de la population. Aujourd’hui les candidats en lice sont loin de développer des projets sociaux, la brochure au coût exorbitant du candidat de la droite en est un exemple frappant. Et pourtant, Agde n’est pas que la ville des investisseurs, spéculateurs friands de golf et de remise en forme comme on voudrait nous le faire croire. C’est ce que nous avons démontré au travers de quelques chiffres lors de notre rencontre (champions de France du chômage, plus de 50% de foyers fiscaux n’atteignent pas le seuil d’imposition). Oui les agathois modestes sont nombreux et ont aussi besoin du développement de services et de structures sociales pour eux et leurs enfants. Et si à cette approche d’élections les travaux de voirie ne manquent pas pour flatter les électeurs, ne nous faisons pas d’illusions, ils ne sont pas nombreux ceux qui ont l’ambition de représenter les citoyens les moins bien lotis. Pour preuve, quand on lit « désenclavement » du Centre-Ville, il s’agit non pas de lui redonner une vie de quartier populaire tel qu’on l’a connue, mais de faire place nette pour un musée à ciel ouvert, une sorte « d’AGATHELAND ».
– Aucune réaction de nos concurrents face à la provocation du Maire sur les logements sociaux (et rien dans son bilan, on s’en doutait). Personne ne veut fâcher personne mais les gens attendent et c’est cela le pire. Gilles d’Ettore parle de seulement 200 dossiers en attente pour accéder à un logement aidé, mais combien de parents, d’enfants, de familles monoparentales représentent ces 200 dossiers ? N’y a-t-il pas, dans ses propos, une profonde méconnaissance des réalités et n’est-il pas en train de se poser en premier délinquant de la ville en refusant de respecter l’obligation légale.
– Il faut redonner à Agde sa dimension culturelle en bâtissant un projet porteur de nos différences, autour de l’éducation, de la culture et de la formation en réhabilitant des pôles sportifs et culturels autour des centres scolaires notamment pour le Centre-Ville, en améliorant les liaisons entre les quartiers, en développant des projets écologiques.
– Il faut réduire les dépenses de fonctionnement autres que celles destinées aux services à la population.
– Il faut réfléchir sur les services de l’eau pour en baisser le coût.
– Il faut soutenir les services de santé et la démarche engagée par le collectif citoyen pour un service d’urgence permanent.
– Les élus communistes seront utiles pour proposer ce qui correspond réellement aux besoins des populations. Assez de « bling ! bling !
– Face à la montée des thèses extrémistes dans notre pays, le rassemblement de tout l’électorat de gauche et des forces qui le composent sera nécessaire pour battre la droite et l’extrême droite dans ces élections municipales.
Pour la liste de rassemblement « VIVRE AGDE »
Frédéric MARKIDES
Parti Communiste Français / Front de Gauche
Contact : 04 67 21 51 31
Adresse : Vivre Agde, Impasse PICPAILLE 34300 Agde