Au musée Fabre, redécouvrir l'art par le toucher
Nous en rêvions tous, le musée Fabre l’a fait… Grâce à l’exposition "L’Art et la Matière", qui se tient jusqu'au 28 mai 2017, il est désormais possible de découvrir des sculptures par le toucher. Certes, il s’agit de moulages. Certes, seules 10 sculptures sont pour l’instant concernées par cette autorisation. Mais un grand pas vient d’être franchi à Montpellier, avec l’aide et le partenariat du musée du Louvre.
Le temps d’une exposition, les personnes malvoyantes ou non-voyantes peuvent accéder à l’art d’une façon plus aisée et surtout dédiée. Les autres visiteurs dits «valides» sont fortement incités à faire eux aussi appel à leur sens du toucher. Un vrai plaisir !
Un parcours de découverte sensorielle
Pour des raisons de conservation des œuvres, toucher des sculptures est un privilège habituellement réservé au personnel des musées… Pourtant, aborder une œuvre par le toucher est l’une des dimensions esthétiques primordiales pour l’envisager dans sa globalité. Le matériau est-il froid, doux, poli, strié ? En général, on ne peut que l’imaginer. L’exposition L’Art et la Matière propose un parcours de (re)découverte de l’art par le toucher en 4 phases. Tout d’abord, le public est invité à entrer dans une pièce plongée dans l’obscurité, uniquement éclairée par des écrans d’ordinateurs diffusant des interviews de personnes malvoyantes, aveugles ou voyantes, s’exprimant sur la sculpture. Il peut ensuite avancer les mains vers une rampe tactile composée de différentes matières molles, dures, froides et autres. Enfin, l’audioguide* lui apprend à découvrir une sculpture, en l’occurrence un buste de François-Xavier Fabre. Une section est proposée au jeune public pour apprendre à toucher de façon ludique. Une galerie de sculptures à toucher – proposant des moulages de sculptures de l’Antiquité au XXe siècle, accompagnés d’un échantillon de leur matériau – s’offre ensuite aux visiteurs, qui se dirigent pour finir vers une petite reconstitution d’un atelier de sculpteur faisant appel au toucher, à l’ouïe, à l’odorat et à la vue.
* Au musée Fabre, il en existe pour personnes valides, personnes malvoyantes et aveugles, sourdes et malentendantes et pour les enfants.
La série “Les Aveugles” de Sophie Calle complète la découverte sensorielle
Dans le prolongement de cette découverte sensorielle, le conservateur du musée Fabre, Michel Hilaire, a souhaité présenter la série Les Aveugles réalisée en 1986 par l’artiste plasticienne Sophie Calle, et déjà exposée dans des lieux d’art de grande renommée. Sophie Calle à qui l’on doit notamment la remarquable série Prenez soin de vous, présentée notamment en 2007 au Pavillon français de la Biennale de Venise. Pour réaliser la série Les Aveugles, Sophie Calle avait demandé à des personnes aveugles de naissance de leur décrire ce qu’était pour eux la beauté. Elle avait placé le portrait de chaque personne interrogée à côté de son texte explicatif encadré et de l’image de la beauté y afférente, photographiée par elle-même, par une agence ou transmise par la personne interviewée. Plutôt que présenter cette série d’un seul tenant, Michel Hilaire a préféré la disséminer tout au long des collections du musée Fabre, dans plusieurs salles, en effectuant des rapprochements thématiques ou historiques entre les œuvres exposées et certains ensembles issus de la série Les Aveugles. Ainsi, par exemple, dans la salle Courbet, on peut voir une allusion à la mer par Sophie Calle non loin du tableau Bord de mer à Palavas de Gustave Courbet. Un dialogue intelligent entre art ancien et art contemporain.
Virginie MOREAU
vm.culture@gmail.com
Sophie Calle devant l’une de ses œuvres. HJE 2016 V Moreau/ D Croci
Informations pratiques
Musée Fabre – 39, boulevard Bonne Nouvelle – 34000 Montpellier – Tél. 04 67 14 83 00.
> L’exposition L’Art et la Matière est visible jusqu’au 28 mai 2017, du mardi au dimanche, de 10h00 à 18h00.
> Plus d’informations sur www.museefabre.fr
> Accessibilité complète aux personnes en situation de handicap.
Reportage photos : Hérault Juridique, V. Moreau, D. Croci