Baromètre Eco Zoom des Experts-comptables de Montpellier : croissance record pour les TPE-PME d'Occitanie

Le baromètre Eco Zoom de l’Ordre des Experts-Comptables de la région de Montpellier, qui sera présenté à l'occasion de l'assemblée générale de l'Ordre (Alès, 22 septembre 2017) annonce pour le deuxième trimestre 2017, une croissance record de +3% pour les TPE-PME d'Occitanie.

Éco Zoom est le Baromètre de l’économie régionale analysée et décryptée par les Experts-Comptables. Il a été créé à partir de Statexpert. C’est la base de données statistique de la profession comptable issue des flux des télédéclarations fiscales et sociales. ÉCO ZOOM est un instrument d’analyse, de performance et de benchmark en temps réel des petites et moyennes entreprises. Il est élaboré par le Conseil régional de l’Ordre des Experts-comptables. Les premiers résultats du baromètre mettant l’accent sur l’activité régionale au deuxième trimestre 2017 indiquent, une croissance record pour les TPE-PME régionales.

Chiffre d’affaires en hausse de +3%

Les TPE-PME d’Occitanie enregistrent une hausse de 3% de leur CA par rapport au 2e trimestre 2016. Cette hausse est supérieure à la moyenne nationale (+2,5%). Elle place par conséquent également l’Occitanie en 8e position du classement des régions (en termes de croissance du CA). Elle marque en outre, un trimestre de croissance record pour le pays et la région. Les TPE-PME du secteur des transports et de l’entreposage (+4,3%) ont été, comme lors du précédent trimestre, moteur de cette croissance avec, dans une moindre mesure, celles du commerce (+3,3%), de la construction (+3,3%) et de l’hébergement restauration (+3,1%).

Ariège et Haute-Garonne surperforment, l’Hérault en croissance négative

Les TPE-PME d’Ariège (+5,1%) et de Haute-Garonne (+4,1%) affichent des croissances dépassant les 4% ; le Lot (+3,9%), l’Aveyron et les Pyrénées-Orientales (+3,7%), les Hautes- Pyrénées (+3,3 %), le Gard (+2,7%) et le Tarn (+2,6%) enregistrent également des croissances supérieures à la moyenne nationale. Cinq départements se situent en deçà de la moyenne nationale, voire enregistrent en conséquence une croissance négative : l’Hérault (+2,4%), l’Aude (+1,9%), le Tarn- et-Garonne (+1,3%), le Gers (+1%) et la Lozère (-0,4%).

Hausse de l’investissement à + 6,3%

L’investissement des TPE-PME d’Occitanie connaît une hausse de 6,3% par rapport au 2e trimestre 2016, nettement supérieure à la moyenne nationale (+3,7%), faisant suite à une augmentation de 13,9% lors du 1er trimestre. Elle les place au 5e
rang du classement des régions en termes d’investissement. Les plus fortes progressions ont été réalisées dans les secteurs de l’industrie manufacturière (+27,2%) et de la construction (+20,5%).

Les TPE-PME de moins de 1 million d’euros de CA tirent la croissance

Comme au niveau national, les PME réalisant entre 500K€ et 50 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel ont porté la croissance de l’activité (+3,6% par rapport au 2e trimestre 2016). Celles réalisant moins de 500K€ de CA affichent, malgré tout, une croissance de 1,7%. En termes d’investissement, ce sont les TPE-PME de moins d’ 1 million d’euros qui ont porté la croissance, les plus grandes enregistrant une baisse de 0,8%.

(DC/ Source OECRM)

 

A lire aussi sur ce site


Lamouroux 809

charles-rene-tande

CreAcc 2017

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.