Bassin de Thau : 3 magazines pour mieux connaître les filières pêche et cultures marines au cœur des territoires littoraux
Lancement des magazines « Gens de mer et de lagunes ».
Ce mardi 26 juillet a eu lieu le lancement des 3 magazines « Gens de mer et de lagunes ».
Une meilleure connaissance des filières pêche et cultures marines
Développé dans le cadre du programme européen DLAL-FEAMP (Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche), cet outil a pour objectif de mieux faire connaitre la place des filières pêche et cultures marines au cœur des territoires littoraux. Pour rappel, depuis 2017, Le Syndicat Mixte du Bassin de Thau porte et anime le programme européen DLAL (Développement local par les acteurs locaux) du FEAMP (Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche).
” L’ambition de ce programme est d’accompagner les initiatives des filières pêche et cultures marines sur les communes de Sète Agglopôle Méditerranée et Hérault Méditerranée, autour d’une stratégie définie par les acteurs locaux eux-mêmes. ” précise Le Syndicat Mixte du Bassin de Thau
Les grands défis à relever
La valorisation des produits, la communication, la formation et l’innovation en termes de techniques ou de gestion, sont les grands points d’orgue de cette campagne. Afin de réaliser 3 magazines destinés au grand public, le SMBT s’est associé au Grand Narbonne et au PETR Vidourle Camargue. Ces livrets proposent des informations à l’échelle de l’Occitanie et déclinent les spécificités locales en intégrant des cartes, des illustrations sur les techniques mobilisées, des photos et des textes journalistiques.
Financés par le DLAL FEAMP et la Région Occitanie, les magazines seront disponibles dans les offices du tourisme du littoral occitan, les musées et autres lieux de visite, mais aussi auprès des entreprises et des organisations professionnelles de la pêche et de la conchyliculture souhaitant promouvoir directement leurs métiers et leurs produits.