BASSIN DE THAU - A la découverte du monde des herbiers de Thau - Campagne de sensibilisation

Durant le mois d’août, le syndicat mixte du bassin de Thau lance avec le…

Durant le mois d’août, le syndicat mixte du bassin de Thau lance avec le concours du CPIE bassin de Thau une campagne de sensibilisation à la protection des herbiers de zostère. Animations sur les plages, jeux découverte, randonnées palmées… cette campagne vise à réconcilier les baigneurs avec ces écosystèmes d’une incroyable richesse.

Affiche campagne herbiers VF Page 1Parfois mal aimés du public, les herbiers de Thau sont pourtant des écosystèmes d’une grande diversité, mais aussi d’une grande fragilité. Véritable nurserie pour de nombreuses espèces de poissons, ils participent à la reconstitution des stocks halieutiques. Ces prairies marines servent également d’abri à quantité d’animaux, dont des créatures remarquables comme l’hippocampe, ou encore le syngnathe.

Grâce à leur capacité de photosynthèse, ils contribuent au maintien de la qualité de l’eau de la lagune en participant à son oxygénation.

La lagune de Thau abrite l’un des plus vastes herbiers de zostère des côtes languedociennes. C’est d’ailleurs la raison de son classement en site Natura 2000.

Ce poumon est cependant exposé à plusieurs menaces : herbicides, piétinement, ragage des ancres de bateau, pollutions diverses…

Afin de réconcilier les baigneurs  résidents ou visiteurs et d’attirer l’attention du public sur ces  écosystèmes et leur nécessaire préservation, le Syndicat mixte du bassin de Thau lance une campagne de sensibilisation.

Cette campagne s'inscrit dans le cadre du programme européen Natura 2000. Elle est pilotée par le Syndicat mixte du bassin de Thau, gestionnaire des sites Natura 2000 étang de Thau et Plaine de Villeveyrac Montagnac, avec le soutien des communes concernées : Marseillan, Bouzigues et Balaruc-les-Bains pour l’année 2016.

Pour cette campagne, le Syndicat mixte du bassin de Thau fait appel au CPIE bassin de Thau, réseau associatif œuvrant à l’Education à l’Environnement et au Développement Durable ainsi qu’à l’accompagnement de démarches de développement durable sur le territoire de Thau. Ses animateurs seront présents sur les plages du 12 août au 2 septembre 2016 pour aller à la rencontre du public, faire découvrir les herbiers et les richesses qu’ils abritent, tout en mettant en avant leur fragilité et les bons gestes à tenir pour les préserver. De nombreux outils ludiques et pédagogiques ont été réalisés pour l’occasion : maquette de fond lagunaire en bois, livret ludique, bande dessinée, planches pédagogiques…

Planning des animations :

les vendredis 12, 19, 26 août et 2 septembre à Balaruc-les-Bains

Le mardi 16 et le jeudi 18 août à Bouzigues

Le mercredi 24 et le vendredi 26 août à Marseillan-ville

Qu’est-ce qu’un herbier de zostère ?

La lagune de Thau abrite deux espèces de zostères : la zostère naine et la zostère marine. Ces plantes sous-marines comparables à de véritables prairies recouvrent un tiers de la surface de la lagune, soit 2400 hectares. Les herbiers sont de bons indicateurs de l’état écologique d’une lagune car leur développement exige une eau de bonne qualité. 

  • Ce sont des plantes à fleurs, et non des algues ! 
  • Dans la lagune de Thau, il existe deux espèces : la zostère marine et la zostère naine
  • Elles sont un lieu de vie et servent de nurserie pour de très nombreuses espèces animales dont l'emblématique hippocampe 
  • Elles jouent un rôle d'oxygénation grâce à leur capacité de photosynthèse 
  • Elles sont fragiles et sensibles à la qualité de leur milieu
  • Elles font l'objet d'une protection via le Natura 2000 de Thau 

Quel est l’état de santé des herbiers de Thau ?

Les herbiers de Thau ont considérablement régressé à partir des années 70. Aujourd’hui, ils recouvrent environ un tiers de la surface de la lagune, soit 2400 hectares. Afin de connaître l’état de santé des herbiers et les pressions auxquelles ils sont soumis,le Syndicat mixte du bassin de Thau actualise actuellement la cartographie des herbiers de la lagune. Ce travail est réalisé en partenariat avec l’association de plongée Innovaqua et le Comité Départemental d’Études et de Sports Sous-Marins.

Le dernier inventaire détaillé des herbiers de Thau remonte à 2009. A l’époque les résultats ont témoigné d’un bon état de conservation.  Les résultats d’analyses ponctuelles effectuées entre 2009 et 2016 sont eux aussi encourageants : les herbiers de Thau connaissent une augmentation de leur densité. Les résultats de ce nouvel inventaire vont également permettre de dresser le bilan des actions entreprises pour la préservation de ce patrimoine écologique.

Zostera.marina2

Les herbiers sont fragiles, protégeons-les ! 

  • Je ne piétine ni n'arrache les herbiers 
  • Je ne déverse pas de produits polluants dans la lagune 
  • Je n'ancre pas mon bâteau dans les herbiers, mais plutôt sur un fond sableux. 
  • Je souhaite protéger les herbiers, je m'implique dans un programme de sciences participatives! Pour devenir sentinelle de la lagune, rendez-vous sur : www.cpiebassindethau.fr 

La BD des herbiers de zostère

BD HERBIERS

Télécharger la BD 

Télécharger le livret ludique et pédagogique

Bien que innofensifs, les accidents avec la faune sous-marine de la lagune de Thau ne sont pas à négliger. Piqures d'oursin, brûlures d'anémone ou de méduse, découvrez les gestes qui soignent.

Télécharger le document 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.