Bassin de Thau : entretien et suivi des cours d'eau du bassin versant de Thau

Le partenariat établi entre le SMBT et ses membres va permettre de poursuivre les interventions d’entretien sur les cours d’eau, selon un plan établi sur plusieurs années.

(Crédit DC)

Ce programme, qui s’étend aux limites hydrographiques du bassin versant de la lagune de Thau, concerne près de soixante cours d’eau, soit 185 km de linéaire. La gestion de la ripisylve représente un enjeu important, autant pour la qualité du milieu que pour la préservation du risque inondation. Les interventions sont réalisées sur le domaine public et concernent également des parcelles privées. Boisée, buissonnante et/ou herbacée, la ripisylve est un réservoir irremplaçable de biodiversité, utile à la prévention des inondations, à l’épuration de l’eau et au bon fonctionnement des rivières.

Les interventions

Des interventions ont été réalisées sur des portions du domaine public, notamment sur la Vène à Montbazin sur la Lauze à Poussan et sur la Calade à Villeveyrac.

D’autres interventions sont en cours :

  • Les ruisseaux des Combes et de Barbière à Gigean,
  • Les ruisseaux des près Bas et des Pouzets à Villeveyrac,
  • La Lauze à Poussan,
  • La Calade à Villeveyrac.

Clarisse, technicienne rivière au SMBT, se tient à la disposition des riverains ayant besoin de conseils sur les cours d’eau situés sur leur propriété ou pour signaler un problème. Pour la contacter : travauxriviere@smbt.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.