L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

BASSIN DE THAU - HIPPO-THAU sur TF1 dimanche 13 décembre 2015 entre 13h et 13h30

Le vendredi 9 octobre, l’équipe de l’émission « Zoom sur » de TF1 est venue réaliser un reportage sur le Bassin de Thau.  Au coeur de sujet : la lagune, la viticulture, la conchyliculture, mais aussi l’hippocampe emblême du territoire. Celui ci sera diffusé dimanche 13 décembre 2015 entre 13h00 et 13h30. Pour tourner une […]

Le vendredi 9 octobre, l’équipe de l’émission « Zoom sur » de TF1 est venue réaliser un reportage sur le Bassin de Thau. 

Au coeur de sujet : la lagune, la viticulture, la conchyliculture, mais aussi l’hippocampe emblême du territoire.

Celui ci sera diffusé dimanche 13 décembre 2015 entre 13h00 et 13h30.

Pour tourner une séquence sur l’animal, les journalistes se sont donc naturellement tournés vers le réseau du CPIE Bassin de Thau, qui coordonne le programme de sciences participatives Hippo-THAU.

Une journée de prospection en bateau à la recherche de ces mystérieux animaux, a été proposée par l’association en partenariat avec l’école municipale de plongée de Marseillan « Team Poséidon ».

L’équipe de TF1 a pu suivre sous l’eau les bénévoles Hippo-THAU, Patrick Louisy, directeur scientifique du projet (association Peau-Bleue, membre du réseau CPIE Bassin de Thau) et une chercheuse de l’Université de Montpellier travaillant à l’institut des sciences de l’évolution dans la station marine de Sète et observer plusieurs specimens dans leur milieu.

Hippo-Thau est un programme de sciences participatives qui vise à étudier les populations d’hippocampes et de syngnathes dans la lagune de Thau, à décrire leurs habitats et étudier les variations de population.

Il a été initié en 2005 par Patrick Louisy de l’association Peau-Bleue et est coordonnée aujourd’hui par le CPIE Bassin de Thau.

Le projet mobilise chaque année plus de 160 bénévoles (plongeurs, pêcheurs, conchyliculteurs, …) et les scolaires sur le Bassin de Thau.

Début 2015 a été inaugurée l’exposition Hippocampe qui valorise les 10 années de recherches menées dans le cadre de ce projet et qui sera en itinérance dans toute la France pendant les prochaines années.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.