Environnement — Sète Agglopôle Méditerranée

Bassin de Thau : les aménageurs réunis autour de la désimperméabilisation

Début février a eu lieu la 4ème rencontre de la Communauté de pratiques désimperméabilisation organisée par le Syndicat Mixte du Bassin de Thau, via sa plateforme d’innovation territoriale BlueThauLab, avec le concours de Sète Agglopôle méditerranée.

(Crédit SAM/SMBT)

Les aménageurs du bassin de Thau , intéressés par la gestion des eaux pluviales et la maîtrise de l’artificialisation des sols, se sont retrouvés autour de conférences, partage de connaissances et méthodes collaboratives. Cette manifestation était un signal fort en direction des architectes, bureaux d’études, géomètres aménageurs … Toutes les structures d’aménagement qui collaborent dans le cadre de marchés publics avec les collectivités sur cette thématique. La gestion de la ressource eau est au cœur des enjeux du changement climatique, comme le rappelle Yves Michel, le président du Syndicat Mixte du Bassin de Thau : “dans un contexte d’adaptation au changement climatique, il est important de repenser l’aménagement et l’urbanisme en zone littorale. Les élus du territoire sont mobilisés pour avancer les solutions nécessaires pour changer le modèle de développement. La désimperméabilisation s’inscrit précisément comme un moyen de conjuguer bonne gestion de l’eau, biodiversité et aménagements urbains. La communauté de pratiques sur le bassin de Thau est stimulée par toutes sortes d’initiatives et de partenariats pour imaginer la ville de demain“.

Un enjeu de territoire

Les animateurs de cette communauté de pratique (c’est un groupe d’échange informel), rappellent que “le Bassin de Thau, via le SMBT, et avec la caution et l’accompagnement de l’Agence de l’eau et de la région Occitanie, s’est doté d’une « communauté de pratiques » : afin d’aborder ce sujet sereinement, avec une approche collaborative, et notamment avec les communes, qui sont les acteurs de premier plan sur l’enjeu de la désimperméabilisation : comment rendre l’eau au sol, et recharger les nappes, par l’entremise de matériaux plus adaptés et poreux, des procédés de ruissellement, de la végétalisation… voire la combinaison des trois techniques. Ce sujet d’intérêt général mobilise plus que jamais les collectivités du Bassin. D’abord parce qu’il interagit sur les champs d’interrogation du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), le document qui définit la trajectoire de management global du territoire pour les 20 prochaines années, actuellement en cours de définition… Mais aussi parce que cet enjeu s’inscrit également dans les thématiques majoritaires inscrites au Contrat de gestion intégrée et de transition écologique 2020-2025“.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.