BASSIN DE THAU - Nos territoires sont remarqués… et leurs compétences reconnues !
Ces derniers mois, de multiples projets d’envergure portés sur la circonscription ont retenu l’attention…
Ces derniers mois, de multiples projets d’envergure portés sur la circonscription ont retenu l’attention du pouvoir national et ont été sélectionnés ou retenus dans le cadre de programmes très compétitifs et particulièrement relevés. Ces réussites doivent à la valeur intrinsèque des territoires qui sont les nôtres, à la montée en gamme des compétences déployées par les collectivités et les différents acteurs sur le terrain, mais également à la mise en synergie de tous les réseaux de nature à porter au plus haut les projets locaux en question.
Après la sélection de nos territoires pour les programmes nationaux que sont « action coeur de ville » (en faveur de la rénovation des centre-bourgs), « territoires d’industries » (pour redynamiser l’entreprise) ou encore « French Tech » et « France très Haut débit » (pour un équipement numérique performant et innovant sur l’ensemble du territoire), de nouvelles « victoires » sont désormais à signaler dont nous pouvons tirer un sentiment collectif de réussite !
Ainsi, de la sélection de l’exceptionnel projet photovoltaïque envisagé sur l’étang de Thau au nombre des sélectifs contrats de transition énergétique (CTE). Le syndicat mixte du bassin a porté haut et avec succès les compétences locales en hissant ce projet innovant au coeur des priorités du ministère de la transition écologique dirigé par François de Rugy.
Ainsi, encore du remarquable dossier porté par les hôpitaux du Bassin de Thau, qui permettra prochainement à la structure d’Agde d’accueillir une IRM, la seule à échapper dans l’Hérault aux hôpitaux de Montpellier, dans une logique de rééquilibrage des territoires souhaitée par la ministre de la Santé Agnès Buzyn et relayée localement par l’ARS.
Ainsi, encore, du Haut patronage accordé par le Président de la République à l’événement majeur que constitue « Escale à Sète », ce qui devrait lui permettre de prendre encore une nouvelle dimension en attirant davantage de bâtiments de prestige, plus de curieux, donc de produire des résultats économiques encore plus profitables à notre bassin d’emplois.
A chaque fois, la recette est la même : un territoire d’exception devient l’assise de projets ambitieux, bâtis par des équipes compétentes, relayés par les bons réseaux et finit par trouver l’oreille attentive de pouvoirs publics déterminés à promouvoir les territoires et à niveler les inégalités. C’est une formule qui gagne. Elle repose sur l’inventivité, l’audace, la compétence, le travail, l’abnégation et la mise en commun de ces atouts gagnants.
D’autres sont en cours d’instruction et nous apporteront prochainement, il faut l’espérer, leur lot de satisfactions. L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, créée récemment, devrait de son côté, dans un avenir proche, accélérer encore le rythme de ces projets structurants et porteurs d’espoir pour notre avenir collectif. Sachons ensemble nous en réjouir !