Environnement — Bassin de Thau

Bassin de Thau : respectez les herbiers marins si vous ramassez des 'Bibis'

Bien connu des pêcheurs de daurades, la récolte du ver cacahuète dit "Bibi" est une tradition sur la lagune de Thau.

(Crédit Ville de Mèze)

Cette ‘récolte’ doit être réalisée avec précautions sous peine d’infliger d’importantes nuisances au milieu naturel, notamment pour les herbiers marins du site naturel de la Conque.

Quelques conseils

La ville de Mèze rappelle que “pour capturer les précieux vers enfouis dans le sable, certains « chasseurs de bibis » n’hésitent pas à déraciner et arracher de grandes quantités de zostères à la fourche. Ces plantes aquatiques de la lagune sont pourtant protégées car elles sont absolument vitales pour tout l’écosystème de la lagune de Thau. Aujourd’hui, l’impact de cette pratique devient réellement préoccupant sur les prairies marines de Mèze. Si la récolte des bibis est autorisée, la destruction des herbiers de zostères est, pour sa part, strictement interdite. Les daurades aiment les bibis… elles aiment aussi leur lagune !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.