Cournonsec : NXo Engineering, penser autrement l’assainissement avec… les algues
Située à Cournonsec, NXo Engineering est une cleantech œuvrant au développement de procédés innovants et automatisés pour l’environnement.
Forte de cinq années de recherche et développement en partenariat avec des instituts de recherche de premier plan (CNRS, Ifremer, Inrae), elle propose des technologies de bioremédiation microalgale dans les domaines de l’assainissement et de la décarbonation industrielle.
Les microalgues au cœur de la station d’épuration
NXo a conçu et réalisé en 2018 un prototype de station d’épuration de nouvelle génération carbone négatif et à énergie positive ayant donné naissance à une nouvelle filière de traitement baptisée NxSTEP. Les algues sont désormais au cœur du traitement. Le procédé NxSTEP « ambitionne de répondre à l’amélioration continue des performances épuratoires en étant partie prenante de la transition énergétique et environnementale », selon Vincent Bernad, ingénieur développement.
Sobriété énergétique
La consommation énergétique moyenne des stations françaises (filière boue activée) en 2018 s’établit à 0,8 kWh/m3 d’eau traitée quand NxSTEP se contente de 0,12 kWh/m3. Grâce à la production d’énergies renouvelables (méthane) à partir de la biomasse algale, le fonctionnement d’une station est autonome. Les boues génèrent un surplus énergétique commercialisable ou utilisable en cogénération.
Production d’énergie et réduction de l’empreinte carbone
Consommation de CO2 (photosynthèse) = 26 tonnes de CO2 remédiées par an / 100EH
+
Efficience énergétique
= 255 tonnes de CO2 évitées par an / 100 EH
+
Absence de rejet de N20 (protoxyde d’azote)
=
Impact gaz à effet de serre négatif
Un projet d’innovation au potentiel fort pour l’économie
L’année dernière, lors du concours d’innovation i-Nov, porté par l’Ademe et la BPI dans le cadre des Projets d’Investissements d’Avenir, la technologie NXo a été primée. « Il ne s’agit plus simplement de traiter les eaux usées mais d’en valoriser des ressources. Ces productions génèrent des revenus et diminuent les coûts de traitement des produits secondaires » précise la société. Labellisée Greentech Innovation par le ministère de la Transition énergétique en 2022, NXo ambitionne une première commercialisation dès 2023.
Une belle alternative pour les communes qui ambitionnent de s’attaquer, d’une manière originale, à la transition énergétique et environnementale.