Politique — Béziers

#LEREPLAY : Mobilisation à Béziers, le discours de Sophie Binet Sécrétaire Générale de la CGT, c’est le replay d’Hérault Tribune

[VIDEO] « Rien n’est jamais écrit d’avance. » Le 23 avril 2024, optimiste et déterminée, Sophie Binet, Secrétaire Générale de la CGT, a pris la parole lors de la marche à Béziers, pour les libertés et contre les idées d’extrême droite : « no pasarán ! » Retrouvez le replay d’Hérault Tribune.

« C’est Emmanuel Macron qui devra s’expliquer devant l’Histoire face à ses responsabilités écrasantes parce qu’avec sa politique d’une violence sociale sans précédent au service des puissants, il déroule le tapis rouge à l’extrême droite », lance Sophie Binet.

Un appel à l’unité et à la résistance

« Camarades, la maison brûle et c’est grave ! » La responsable syndicale a mis en garde contre les dangers de l’extrême droite, pour la démocratie et les droits sociaux : « pour le monde du travail, il n’y a pas de pire ennemi que l’extrême droite continuons à démasquer l’imposture sociale de l’extrême droite. »

Au cœur de son discours se trouvait un appel à l’unité et à la résistance collective contre l’extrême droite, en s’inspirant de l’Histoire de la Résistance française et du programme du Conseil National de la Résistance (CNR).

Sophie Binet a aussi défendu l’importance du dialogue pour faire comprendre les causes profondes de la désillusion populaire : « il faut aller au débat avec les électeurs et avec les électrices de l’extrême droite et du Rassemblement National, car ce ne sont pas nos ennemis. » Pour la Secrétaire Générale de la CGT, on ne change pas de vie avec des haines et de la colère : « Il y a une solution pour changer son quotidien, c’est de se syndiquer, de s’organiser pour pouvoir reprendre sa vie et son travail en main. Se syndiquer et s’organiser ça change la donne. »

[VIDEO] Discours de Sophie Binet, Secrétaire Générale de la CGT, le 23 avril 2024 à Béziers :

[VIDEO] Interview de Sophie Binet, Secrétaire Générale de la CGT :

À Béziers, lors de la mobilisation, du 23 avril 2024, Sophie Binet a précisé aux électeurs, que pour le prochain rendez-vous dans les urnes, « il ne faut pas se tromper de colère, il faut construire une autre Europe, une Europe des peuples, une Europe des travailleuses et des travailleurs… » ➤ [VIDEO] Mobilisation réussie à Béziers contre les idées de l’extrême droite, avec 2.500 manifestants

Déficit à 5,5%, 10 milliards d’euros de coupe budgétaire, nouvelle réforme de l’assurance-chômage prévue à l’automne, mobilisation du premier mai 2024, c’est le replay de l’interview de Serge Ragazzacci, Secrétaire Général du département de l’Hérault. ➤ [VIDEO] Serge Ragazzacci : « La nouvelle réforme de l’assurance-chômage, c’est s’attaquer aux chômeurs plutôt qu’au chômage ! »

Période de crise politique et démocratique, aggravation des inégalités, les urgences sociales s’accumulent, les réponses politiques patinent. L’appel à marcher ensemble pour la défense des libertés et contre les discours de haine et de division a été lancé. ➤ Syndicats : Appel départemental unitaire, pour une marche de la liberté à Béziers

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.