Bassin de Thau : une semaine de recherche - action sur la question de la désimperméabilisation

Durant cette semaine du 3 au 7 octobre, 16 élèves ingénieurs - dont 10 de l'Ecole nationale des travaux publics de l'État et 6 étudiantes marocaines de deux écoles d’ingénieurs marocaines jumelées, vont devoir répondre en sous-groupes aux défis posés par quatre collectivités du territoire (Balaruc-les-Bains, Montbazin, Sète et Sète Agglopôle).

(Crédit SMBT)

Le Syndicat mixte du bassin de Thau (SMBT) et l’Ecole nationale des travaux publics de l’État (ENTPE, dite école de l’aménagement durable des territoires) sont en partenariat depuis plusieurs années. Cette opération se veut « un format pédagogique résolument novateur et exploratoire. Il est basé sur une méthodologie collaborative et immersive qui mixe les compétences des collectivités du territoire, des acteurs de la lagune de Thau et crée une fenêtre de créativité pour que la « promo étudiante » invitée puisse donner libre cours à son esprit d’initiative et sa curiosité« .

Désimperméabilisation à l’échelle du territoire

Cette promotion de futurs ingénieurs va se voir proposer des projets hétérogènes : « ils permettront d’envisager à la fois des solutions de désimperméabilisation légères, en tant que pratiques du quotidien, d’autres appliquées à des contextes hydrauliques extrêmement contraignant, d’autres encore toucheront à des problématiques de rénovation des espaces publics« . Les étudiants vont devoir comprendre le territoire, ses spécificités, ses enjeux, les contraintes et pourront apporter créativité et recul sur les différents projets présentés. Une restitution est prévue afin « d’écouter les différentes solutions, les mises en perspective de leurs sujets respectifs, et d’entamer ensemble des débats de fond, de faire « agora » autour du sujet« .

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.