Bessan : 1er bilan de l’étude sur le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires

La ville de Bessan s’est engagée dans une démarche innovante en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire au sein des écoles maternelle et élémentaire. Premiers retours.

L’analyse des déchets alimentaires, réalisée par la société spécialisée Cirklat Conseil, aux deux restaurants scolaires est désormais connue. Malgré la qualité et la diversité des repas servis, le gaspillage est malheureusement trop important. Il concerne surtout les entrées, les garnitures et les desserts.

Comment l’expliquer ?

D’abord par une méconnaissance des produits. Les écoliers ne semblent pas enclins à la découverte de nouveaux goûts. La marge de progression est donc grande et il est temps de définir des actions entre société de restauration, agents municipaux, animateurs et élus. Mais, comme l’a souligné Céline Sanchez, adjointe au maire chargé des affaires scolaires lors des récents conseils d’écoles, “les parents et l’équipe éducative ont aussi un rôle à jouer.
En effet, bon nombre d’enfants ne distinguent pas le poisson du poulet, le riz de de la semoule ou encore, ne savent pas identifier le légume ou le fruit qu’on leur présente en maternelle comme en élémentaire
“. En attendant de présenter des actions concrètes pour améliorer la situation, les familles peuvent encourager les enfants à éveiller leur curiosité en les associant, par exemple, à la préparation des repas ou en se rendant au marché.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.