Droit

BESSAN AMBITION 2014 - UN CAP POUR L'AVENIR

BESSAN AMBITION 2014  - UN CAP POUR L'AVENIR Devant une salle des fêtes bien…

BESSAN AMBITION 2014  – UN CAP POUR L'AVENIR

Devant une salle des fêtes bien remplie (environ 250 personnes), Gilles CANITROT et son équipe ont fixé leur cap pour les prochaines mandatures, un cap qui va propulser BESSAN dans une ère nouvelle, enfin !!!..

C'est un projet ambitieux mais réaliste, visionnaire mais cohérent, à la dimension des enjeux qui nous attendent.L'avenir de BESSAN c'est sa jeunesse et son école, son urbanisation intelligente et son embellissement qui vont transformer le village, c'est son développement économique citoyen.

Dans le 1er thème JEUNESSE et ECOLE, Sandy PEREIRA, membre active aux parents d'élève, a abordé la problématique des rythmes scolaires actuels dont les sortants par manque de concertation et dans la précipitation n'ont pas mesuré le stress quotidien que subissent enfants et parents actuellement, mais encore faut-il avoir des enfants pour comprendre….Sandy a ensuite dréssé les contours de la nouvelle organisation que nous mettrons en place dans la concertation.

C'est ensuite Bruno TARAGNAT, professeur d'E.P.S, qui a dévoilé notre grand projet JULES FERRY : UNE NOUVELLE ECOLE MATERNELLE et PRIMAIRE au centre du village.L'emplacement apparait comme une évidence, sa réalisation comme une urgence, la conception de ce projet, pour nous , un devoir.

Fini les enfants en danger au bord d'une route à fort trafic, fini le stationnement anarchique et dangereux, source de tensions 4 fois par jour (5 places de parking pour 500 familles !!!! qui dit mieux ??), fini le confinement des enfants et des parents dans le minuscule jardin au bord de la route, fini le gouter de nos enfats aux parfum de gaz d'échappement.Bruno avec l'aide de l'image a fait ressortir avec une grande évidence l'intérêt de positionner l'école au centre du village.Son emplacement est prévue entre le gymnase et les tennis.De plus nous avons la chance de disposer à coté d'une grande réserve foncière (le stade) qui a pour vocation selon nous d'acceuillir d'autres infrastructures modernes et necessaires comme par exemple une salle polyvalente, notre salle des fêtes comme chacun le sait ne suffit plus sauf pour les partisans de la continuité…

L'école maternelle et primaire sera préservée dans son architecture et réaffectée à d'autres besoins (MJC, MEDIATHEQUE, ESPACE INTER GENERATIONNEL….etc).Les prefabriqués seront supprimés,Le batiment ayant servi de gymnase démoli pour laisser la place a un grand parc pour les enfants et les parents,des places de parking et “l'allée des écoliers” qui relierai pour l'instant le primaire à la maternelle, une allée paysagée avec piste cyclable d'une distance d'environ 350m.

Monsieur GLEIZES qui avait pensé notre école en 1936 serait fier de nous !! Il etait lui aussi visionnaire de son temps, et c'est sur lui aimait son village et ne faisait pas que le dire

Dans le 2eme thème, c'est Laurent MASSE qui a mis en lumierère notre vision sur l'urbanisation de demain; et pas une urbanination clientéliste qui va dénaturer notre village,pas une urbanisation irresponsable qui fera disparaitre à jamais un patrimoine unique,notre histoire, notre richesse.Laurent a présenté un beau projet, bien pensé , qui va permettre à nos enfants et petits enfants de construire au pays avec des prix au m2 maitrisés et une préférence accordée aux Bessannais.La charte confiée à l'aménageur est inpirée par une vision qui privilegie la notion de développement durale, de respect de l'environnement.
Les projets de l'ECOLE et de l'urbanisation de NAMERIQUE sont étroitement liés, la réailation de l'un assurant le financement de l'autre,on ne touche pas à vos impots.

Le 3eme thème a précisé notre position sur le développement économique de BESSAN ; c'est Marie-Claude DOMINGOT qui en 2 parties a donné nos axes d'action.

La 1ere partie a été consacrée à l'embellissement du village,encore et toujours,la mise en valeur et l'utilisation de la guinguette comme levier de dynamique touristique.Nous mettrons toutes nos actions en synergie (commerçants,associations…) pour que cet espace devienne la référence en matière de concerts , de festivals , d'animations, dans la région.Le chemin de l'allée, lien avec le village, sera éclairé, aménagé, comme une invitation à entrer dans le village et à y consommer.

Dans la 2eme partie Marie-Claude a fait part de nos doutes concernant la zone d'activité de la CAPUCIERE sur ses capacités d'emploi ; avec 80% de bureaux et commerces, il est un leurre de penser que cela sera source d'emploi, cela risque surtout d'etre source de problèmes pour notre commerce local !!L'emploi passe la production, absente de ce projet.Notre axe de reflexion concerne la création d'une zone franche pour attirer les entreprises.

Les sortants vous mentent lorsqu'ils prétendent qu'ils auront un droit de véto sur les entreprises qui souhaitent s'installer;il faudra peser au sein de la COMMUNAUTE D AGLOMERATION, ce que d'autres candidats ne peuvent pas se permettre de faire en raison de leur lien professionnel et personnel avec la mairie d'AGDE.

Les Bessannais le 23 mars l'avenir entre leurs mains, demain pour propulser BESSAN dans le 21eme siècle, il faudra une équipe qui a de l'AMBITION, UN CAP, et DES VALEURS.

 

Gilles CANITOT  et son EQUIPE.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.