BESSAN - Aux bons soins de la ville, l’église Saint-Pierre est désormais chauffée
C’était attendu depuis des années par les paroissiens, mais également par ceux qui fréquentent…
C’était attendu depuis des années par les paroissiens, mais également par ceux qui fréquentent l’église Saint-Pierre à l’occasion de différents concerts. Il faut dire qu’il a fait quelquefois très froid dans l’édifice du XIIe siècle, propriété de la commune. Désormais, cette situation ne se reproduira plus, puisqu’un système de chauffage vient d’être installé par la municipalité. Dernièrement, le maire, Stéphane Pépin-Bonet et son élue déléguée au patrimoine, Emilie Feliu, sont allés vérifier l’installation de ce nouvel équipement.
Emilie Feliu a piloté ce projet en lien avec les services techniques municipaux et les référents de la paroisse, dont le prêtre, Jean Barthès. L’objectif initial a été d’installer un système de chauffage efficace, tout en préservant l’intérieur de l’édifice, entièrement classé au titre des monuments historiques. Après différentes études et comparaisons, la mairie a donc opté pour un procédé de chauffage électrique à radiant.
Durant plusieurs jours de chantier, l’entreprise chargée de l’installation a facilité l’implantation de trois mâts qui s’intègrent parfaitement dans cet environnement à la fois religieux et architectural. Dès qu’ils seront en fonctionnement, ces mâts diffuseront une chaleur rayonnante au sein du chœur et dans la partie supérieure des bancs de l’église. Un chantier qui en appelle un autre, puisque l’orgue va désormais être restauré. A suivre…