BESSAN - Avec François Vilaro, Bessan compte un nouveau centenaire
Né à Rosas en Espagne le 14 mars 1912, le bessanais François Vilaro a…
Né à Rosas en Espagne le 14 mars 1912, le bessanais François Vilaro a récemment fêté son centième anniversaire entouré de sa famille, de ses proches, de ses voisins et de ses nombreux amis. Très estimé dans la commune, François Vilaro a travaillé dès son plus jeune âge et appris le métier de boulanger. Venu en France en février 1939 lors de la Retirada des républicains espagnols, il a connu les camps et mené une vie difficile.
Après avoir exercé son métier à Mende où il a rencontré son épouse Louisa Soliva, et après des passages à Agde et Pézenas, le couple s’est installé à Bessan en 1951 et a ouvert une boulangerie dans la rue de la République. Une vie de travail durant laquelle ils ont élevé cinq enfants. Une famille rapidement agrandie de dix petits-enfants et de dix arrières petits enfants.
Vivant chez lui au quartier des Mimosas, entouré de l’affection de sa famille et des soins attentifs du personnel médical et d’accompagnement, François Vilaro a fêté dignement ses 100 ans lors d’un sympathique rendez-vous célébré dans la nouvelle salle de la mairie de Bessan. Dans son discours, Robert Raluy, maire, a souligné son goût du travail bien fait et l’accueil aimable toujours réservé aux clients de la boulangerie par son épouse. Il faut dire que cette boulangerie a marqué de son empreinte de nombreuses générations bessanaises.
Dès sa retraite, François Vilaro n’est pas resté inactif. Il s’est investi dans son jardin, lequel a fait sa fierté mais aussi l’admiration de ses voisins avec qui il échangeait les récoltes. Lors de sa fête d’anniversaire, ses voisins, ses amis et toute sa famille sont venus partager le verre de l’amitié aux sons des Sardanes dansées par un groupe de Montpellier. Malgré son âge, François Vilaro s’est mis dans la danse et a marqué le rythme. Le rythme d’une vie soutenue, laquelle a fait de François Vilaro un bessanais apprécié et respecté de tous.