BESSAN - Cérémonie rassembleuse pour la renaissance de l’orgue de l’église

Depuis une dizaine d’années, il ne fonctionnait plus. Après cinq mois de travaux, l’orgue…

Depuis une dizaine d’années, il ne fonctionnait plus. Après cinq mois de travaux, l’orgue de l’église Saint-Pierre s’est refait une beauté grâce à l’investissement de la municipalité et avec le soutien de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée. Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan et Emilie Feliu, conseillère municipale déléguée au patrimoine, n’ont pas manqué de souligner cette formidable restauration lors d’une récente inauguration en présence de Yann Llopis, maire de Montagnac représentant l’agglo et Jean Barthès, prêtre de la paroisse.

L’orgue a ressuscité sous les doigts de Mireille Montès, organiste paroissiale, accompagnée par Laurent Chalaux, organiste de l’abbaye de Sylvanès et de Sophie Parmentier, organiste à Saint Thibéry et en Agde, fondatrice de l’association «  Orgues en Val d’Hérault ». Après la bénédiction de circonstance par le père Barthès, les deux intervenants lors des travaux ont expliqué leur action de restauration : Serge Thomas, ébéniste d’art pour la partie boiserie et Charles Sarelot de la Manufacture Languedocienne des Grandes Orgues à Lodève, pour  le soufflet et les jeux d’anches.

Lors des interventions, tant le maire de Bessan que le représentant de l’agglomération ont salué le travail de qualité effectué par les deux restaurateurs. Stéphane Pépin-Bonet a rappelé que l’église était propriété de la commune et que l’action de la ville visait à son entretien comme, dernièrement avec l’extension de protection du bâtiment au titre des monuments historiques, l’installation du chauffage, la réfection du système de sonorisation ou encore la restauration du petit mobilier. C’est autour du partage d’une soupe, que la matinée s’est achevée dans le jardin du presbytère.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.