Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

BESSAN - Chanson sur l'Histoire de France.

Chanson sur l'Histoire de France. Vers 1987, persuadé que ce serait, pour mes élèves de CE, un moyen efficace de retenir la chronologie de l'histoire de France, j'écrivis une chanson dont chaque couplet correspond à une période de notre histoire. Cette chanson fut apprise, la première année, sur l'air de Johnny Be Good de Chuck […]

Chanson sur l'Histoire de France.

Vers 1987, persuadé que ce serait, pour mes élèves de CE, un moyen efficace de retenir la chronologie de l'histoire de France, j'écrivis une chanson dont chaque couplet correspond à une période de notre histoire.

Cette chanson fut apprise, la première année, sur l'air de Johnny Be Good de Chuck Berry ; par la suite sur d'autres airs comme Je te donne de Jean-Jacques Golman.

Outre le plaisir que l'on peut avoir à chanter sur des airs entraînants, le résultat des contrôles, en ce qui concerne la chronologie de l'histoire de France, fut exceptionnel.

La première année, par exemple, sur 25 élèves, 24 firent zéro faute, lorsque je leur demandais de classer les 20 périodes (Guerre de 100 ans, arrivée des Grecs, Guerres d'Italie, Guerre de 14-18, Arrivée des Gaulois, Révolution, Grandes découvertes, Guerres de religions, etc, etc) dans l'ordre chronologique.

Par la suite, la chanson fut apprise dans une classe d'Agde, dans une école du Québec, etc. Si vous êtes enseignant, et si vous êtes intéressé, vous trouverez cette chanson sur le blog « michelsabatery.canalblog – Chapitre Ma vie d'instit – Ligne Ecole de Bessan ».

Théâtre : Aliénor d'Aquitaine.

Vers 1997, j'écrivis une pièce de théâtre sur la vie d'Aliénor d'Aquitaine. Cette pièce fut jouée par mes élèves de CE et quelques autres, lors de la fête de l'école, et à la salle des fêtes de Bessan.

A noter, à cette occasion, l'implication de quelques adultes, parents d'élèves ou pas, pour la confection des costumes, la fabrication des accessoires, l'aide aux répétitions et à la mise en scène, etc.

L'intérêt fut double : Faire découvrir le théâtre à des élèves ; leur apprendre une tranche de l'histoire de France.

Vous trouverez, sur le blog, au même chapitre, une vidéo sur cette pièce. Durée 20 minutes.

Si vous êtes enseignant et intéressé par cette pièce, je veux bien vous aider. Je vous demanderai, en échange, l'autorisation de filmer et de publier les images, sur mon blog, sur Herault-Tribune, sur Thau TV, voire sur d'autres sites.

NB : Ci-joint, une photo du groupe théâtre.   

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.