BESSAN - Chaque citoyen doit participer à la lutte contre la prolifération des pigeons
La lutte contre la prolifération des pigeons en centre-ville dépend beaucoup du comportement des…
La lutte contre la prolifération des pigeons en centre-ville dépend beaucoup du comportement des humains. Les habitants du centre historique du village sont appelés à être attentifs à leurs propres comportements. Tout d’abord, il est strictement interdit de nourrir les volatiles. Action simple mais qu’il est nécessaire de rappeler quelquefois dans certains quartiers.
Ensuite, les propriétaires de maisons inhabitées en centre-ville sont invités à bien vérifier l’état de leur toit et de leurs ouvertures. Une fenêtre ouverte ou un toit abimé laisse facilement des pigeons s’installer et, surtout, se multiplier. Le résultat peut être catastrophique car les pigeons se développent à une vitesse exponentielle.
Par ailleurs, il est important de savoir que les pigeons peuvent directement transmettre des maladies aux humains par le biais de la poussière de leurs fientes, que l’on retrouve trop souvent sur les sols des maisons inhabitées. En complément de l’action de nettoyage des rues par l’agglomération, les citoyens sont donc invités à adopter les bons gestes.