Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BESSAN - Conseil municipal : l’analyse des finances présentée par le trésorier

La récente séance publique du conseil municipal a débuté de manière inhabituelle, en présence…

La récente séance publique du conseil municipal a débuté de manière inhabituelle, en présence de Daniel Martinetti, représentant du Trésor Public d’Agde. A la demande du maire de Bessan, Stéphane Pépin-Bonet, il est venu présenter aux élus une analyse financière détaillée de la commune, réalisée par les services fiscaux du département, pour la période allant de 2014 à 2018, soit le mandat municipal actuellement en cours.

Endettement, ratios de comparaison avec les communes de la même strate, capacité d’autofinancement, subventions, dotations de l’Etat… tous les postes budgétaires, ou presque, ont été présentés par le trésorier-payeur, puisque dans une collectivité territoriale c’est le maire qui ordonne les dépenses et les recettes et ce sont les services fiscaux de l’Etat qui en assurent le paiement et l’encaissement. Cette double comptabilité favorise ainsi la sincérité de toutes les opérations.

Les chiffres présentés n’ont appelé aucun débat de la part des élus, issus de la majorité comme de l’opposition. Comme l’a dit Stéphane Pépin-Bonet : « l’analyse financière sur la période fait apparaitre une excellente santé des finances et des capacités d’investissement satisfaisantes pour l’avenir, nécessaires pour assurer le développement et l’équipement de la ville ». D’ailleurs, les bilans budgétaires de l’année 2018 ont été adoptés en partie avec les votes de l’opposition. A Bessan, les chiffres ne font pas débat !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.