Faits divers

BESSAN - Construire une vraie citoyenneté autour d’une démocratie participative active

La citoyenneté se vit pleinement dans la commune. Tour d’horizon des différentes instances permettant…

La citoyenneté se vit pleinement dans la commune. Tour d’horizon des différentes instances permettant aux citoyens et citoyennes de participer à la vie de la cité et souvent de guider les élus dans les orientations d’avenir de la commune.

Le conseil municipal des jeunes

Cette instance municipale, vouée aux jeunes Bessanais, est destinée à leur faire découvrir le fonctionnement des institutions en leur apprenant à être des citoyens actifs, responsables et en initiant des projets. Leur rôle consultatif permet de collecter des idées pour améliorer la vie quotidienne de la jeunesse en coopération étroite avec la municipalité. Les projets sont ensuite présentés aux élus afin qu’ils soient éventuellement inscrits par la suite au programme de la ville. Le 3e Cmj de la commune a été élu en décembre au sein de l’école élémentaire et du collège. Après une « vraie » campagne électorale, 13 conseillers juniors ont été désignés : Safia Bélarbi, Justine Benedicto, Martin Chollet, Hoël Communeau, Sofia Ferrak, Eddy Garcia, Manon Gaudy, Inès Gimeno, Romane Grégoire, Flavio Guilhaumon, Yohan Ligier, Paul Olivarès, Nathan Soriano. Le CMJ est piloté actuellement par 2 élues, Hélène Grenouillon et Lucie Glomot, avec le soutien de Gisèle Soulié-Lognos.

Le conseil des Sages

Le Conseil des Sages est un groupe de réflexion et de concertation indépendant de la municipalité, sans orientation politique, religieuse ou syndicale. Il regroupe des Bessanais âgés d’au moins 55 ans et demeure une force de propositions pour des actions dans l’intérêt général de la ville et de ses habitants. Son objectif est de faire bénéficier les élus des avis et connaissances de ses membres sur divers sujets étudiés en groupe de travail ou réunion plénière. Il est actuellement composé de 29 membres : Elise Abella, André Alison, Joseph Asensio, Marie Beauvarlet, Monique Bertrand-Sanchez, Françoise Brouillet, Henri Bru, Fernand Cambra (secrétaire), Danièle Challiès, Guy Chicouras, Edmonde Combès, Marthe Danrosey, Henry Galland-Cornet (vice-président), Raoul Gély, Gérard Lainé, Dominique Lefort, Robert Martinez, Charles Mench, Jacques Nespoulous (président), Francis Pédra, Antoine Pintor, Alain Polidoro, Thérèse Rigal, Josette Roca, Claude Rogues, Christian Salomone, Pierre Servat, André Tchappsky et Paule Tissot (vice-présidente).

Les comités consultatifs

Anciennement appelées commissions extra-municipales, les comités consultatifs regroupent des personnes désireuses d’apporter leur expérience en faveur de l’action publique. A Bessan, deux groupes de travail existent et des projets naissent au fil des rencontres et des échanges. Pilotés par Gisèle Soulié-Lognos, adjointe au maire chargée de la Citoyenneté, ils sont composés de : Michel Bonneau, Thérèse Castarlénas, Christian Chaintreau, Marcel Dicks, Maryse Foulgat et Sylviane Rodriguez (aménagement et travaux) et Andrée Balard, Dominique Coll, Valérie Cottel, Sylvie Dell’amico, Laurent Feur et Micheline Izquierdo (services publics).

Bientôt les relais de quartiers

Des réunions publiques sont également organisées par le maire et la municipalité deux fois par an (avril et novembre) pour rendre compte de leurs actions. Enfin, très prochainement, des habitants « relais » dans les quartiers seront mis en place pour créer de nouveaux liens entre les citoyens et les élus. Pour candidater, contacter Gisèle Soulié-Lognos, adjointe au maire, au 06 23 02 60 93.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.