BESSAN - Courts d’école : des acteurs de séries télévisées tournent avec les élèves
Courts d’école : des acteurs de séries télévisées tournent avec les élèves?xml:namespace prefix = o…
Courts d’école : des acteurs de séries télévisées tournent avec les élèves?xml:namespace prefix = o /
Les écoliers bessanais sont récemment passés de leur habituelle cour d’école à des… courts d’école ! L’idée de faire jouer des enfants de cours moyens dans des courts métrages écrits par eux-mêmes est née en Savoie. La forme de ce projet éducatif et pédagogique est à la fois originale et simple. Peu de théorie et beaucoup de pratique sont mises en œuvre pour impliquer les enfants de cet âge, contrairement aux projets traditionnels d’ateliers d’écriture et de cours de théâtre qui existent déjà. Ceux-ci ne permettent pas systématiquement aux écoliers de vivre la concrétisation du projet depuis son imagination jusqu’à sa réalisation.
C’est Patrick Jorge, créateur de plusieurs festivals de cinéma et de télévision, qui a récemment proposé ce concept à la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée. Ce projet est devenu réalité avec l’implication de la municipalité de Bessan et de l’école élémentaire Victor Hugo (classes de Cm1 de Christelle Buonomo et Valérie Baille). C’est ainsi que toute une équipe de film s’est déplacée au sein de l’établissement pour tourner les scènes que les élèves avaient préparées en amont dans le cadre d’un travail d’écriture mêlant diverses disciplines scolaires.
Alix Bénézech et Renaud Roussel, acteurs de séries populaires dont « Plus Belle la Vie », étaient à Bessan en compagnie de Yacine Sersar, réalisateur. Le succès du projet est ainsi d’avoir associé les enfants dès le départ, lesquels ont vécu toutes les étapes de la réalisation de leur histoire. Ils se sont appropriés tout naturellement le film avec, à leurs côtés, la présence d’acteurs professionnels et connus d’eux parce qu’issus de séries populaires de la télévision. Des comédiens qui ont adoré l’expérience et donné une dimension supplémentaire en motivant les enfants à devenir eux aussi, de vrais acteurs.
Le film tourné dans l’école de Bessan sera projeté, en présence des enfants et de leurs familles, dans le cadre du festival des Hérault du cinéma et de la télévision qui se tiendra du 17 au 22 juin au Cap d’Agde.
Ville de Bessan