BESSAN - DEFI FAMILLES - Le podium échappe de très peu à l’équipe « En Bessan sa conso »
C’est une vingtaine de Bessanais, représentant leur équipe « En Bessan sa conso »…
C’est une vingtaine de Bessanais, représentant leur équipe « En Bessan sa conso » qui se sont récemment rendus à Saint-Christol, près de Lunel, afin de découvrir les résultats de l’édition 2015-2016 du défi des familles à énergie positive, organisé par l’espace Info Energie du Languedoc Roussillon. C’est au cœur de Via-Vino, oenotouristique dédié au vin et la vigne dont les installations répondent à une logique éco-responsable, que l’ensemble des participants de l’Hérault et du Gard ont été accueillis.
Au programme : visite des vignes pédagogiques, dégustation de vins et buffet de produits frais de saison… puis le moment tant attendu des résultats afin de savoir quelles familles a permis d’économiser le maximum d’énergie cette année grâce à leurs éco-gestes. Avec 56.831 kWh économisés représentant 18% d’économie d’énergie, l’équipe bessanaise se place brillamment 4e du classement départemental allant au-delà des objectifs du défi fixé à 8%.
Frôlant le podium départemental, le groupe a démontré qu’il était possible d’agir de façon concrète, mesurable, massive et conviviale contre les émissions de gaz à effet de serre, tout cela en appliquant des gestes simples à la portée de tous. Marie-Laure Lledos, conseillère municipale ayant piloté ce rendez-vous, a tenu à remercier les 20 familles participantes. Durant 5 mois, elles ont traqué le gaspillage et ont pris conscience qu’avec de petits efforts, elles pouvaient réaliser de réelles économies. Un merci qui s’est également adressé à Bruno Thomas, lequel a accompagné chaque famille par ses conseils avisés et a contribué à cet excellent résultat.