Collectivités — l'Agglo Hérault Méditerranée

Bessan : déficients visuels ou pas, les pensionnaires de la maison de retraite aiment lire

C'est un double partenariat qui a été mis en place, en faveur de la lecture au bénéfice des résidents de la maison de retraite.

L’objectif est d’ouvrir la lecture et le monde des livres aux pensionnaires. Des actions sont ainsi organisées avec la médiathèque départementale Pierres Vives du Conseil départemental de l’Hérault et la médiathèque intercommunale de Pézenas de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée.

Une offre diversifiée et adaptée

Des livres spécifiques à gros caractères adaptés aux difficultés visuelles des résidents ont été mis à disposition par l’équipe de la médiathèque intercommunale de Pézenas et deux lecteurs de livres, prêtés par les services départementaux, permettent désormais aux personnes âgées qui ne peuvent plus lire en raison de leur déficience optique d’écouter leurs livres.

Des jeux, films et autres disques ont aussi été mis à disposition. “Confortés dans cette action inédite dans un établissement accueillant des personnes âgées dépendantes, les personnels des Jardins des Tuileries ont été formés à ces jeux et lecteurs pour favoriser un partage maximum avec les pensionnaires, pour certains ravis de cette initiative qui leur permet de voyager en lisant un ouvrage de leur choix. Une action qui complète la palette des animations déjà existantes“, précise le maire de Bessan.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.