BESSAN - Deux chartes éco-citoyennes créées autour d’un partenariat intergénérationnel
Un travail intergénérationnel particulièrement intéressant a été mis en place il y a quelques…
Un travail intergénérationnel particulièrement intéressant a été mis en place il y a quelques mois à l’initiative de Marie-Laure Lledos, conseillère municipale déléguée au développement durable, appuyé par le regretté Bruno Thomas, capitaine de l’équipe « En Bessan sa conso », récemment disparu. Ce projet a permis d’impliquer à la fois des citoyens engagés (comité consultatif des services publics), ceux du conseil des sages ainsi que les membres du conseil municipal des jeunes (Cmj).
Les économies d’eau et d’énergies ont d’abord rassemblé un premier groupe de travail autour de la question : comment sensibiliser la population à ces comportements qui permettent à chacun de diminuer ses factures ? L’idée d’une charte de l’éco-citoyen bessanais fut donc adoptée, créée et éditée sous la forme d’un dépliant. Un second groupe a lui travaillé sur une charte similaire rappelant des comportements, parfois oubliés, pour améliorer la qualité de vie dans notre commune. Du bons sens et du respect à appliquer au quotidien pour bien vivre ensemble à Bessan.
Face aux incivilités parfois constatées, ces deux plaquettes vont bien au-delà d’une simple liste de bons comportements. Elles se veulent responsables, impliquant les jeunes et les moins jeunes dans une démarche éco-responsable. Elles seront prochainement disponibles à l’accueil de la mairie et tous les élèves de l’école élémentaire en recevront un exemplaire. Sensibiliser et contribuer par des actions concrètes à faire évoluer les comportements est essentiel. Merci encore à Eddy, Nathan, Hoël, Romane, Paul, Martin, Yohan, Safia, Inès, Manon, Flavio, Justine et Sofia, membres du conseil des jeunes, pour s’être grandement impliqués dans cette aventure citoyenne aux côtés de leurs aînés.