Bessan : écuroduc au-dessus de la départementale, le passage des écureuils sécurisé

Lucie Yrlès et Maëlle Kermabon sont des ferventes défenseures de la cause animale.

Elles ont œuvré pendant une quinzaine d’années au chevet des animaux en détresse à la Ligue de protection des oiseaux de l’Hérault (Lpo). Depuis, au travers de Cohab (Cohabitation homme et animal), elles développent des structures pratiques pour sauver les animaux, et notamment les écureuils, dont le taux d’écrasement sur les routes est élevé. 

à l’action !

Elles soulignent : « L’expérience à la Lpo nous a permis de constater à quel point les activités et aménagement de l’homme impactent la faune sauvage et participent à son déclin. Des espèces très communes comme les écureuils roux, les moineaux ou les hérissons sont concernées. Face à ce constat, nous avons décidé de passer à l’action et de mettre toutes ces connaissances acquises sur le terrain au profit des animaux et des humains ».

Un citoyen bessanais les ayant sensibilisées à la mortalité récurrente d’écureuils sur la route départementale en entrée de Bessan côté Agde, Lucie et Maëlle ont sollicité le maire, Stéphane Pépin-Bonet, afin de poser un écuroduc. Il s’agit d’un pont aérien élastique en travers d’une route facilitant ainsi le passage aux écureuils et à leurs congénères. Après avoir obtenu l’accord des propriétaires des arbres et du conseil départemental, gestionnaire de la route, l’écuroduc a été récemment installé.

l’écuroduc est en place

Financé par la ville, avec le soutien de la fondation Brigitte Bardot, l’écuroduc est désormais en place. Il s’agit du cinquième écuroduc sur les routes du département. Et pour bien vérifier s’il est utilisé par les écureuils et autres petits mammifères, des dispositifs photographiques vont être positionnés aux extrémités de la corde. Pour Stéphane Pépin-Bonet, « il faut concilier les activités humaines dans le respect des animaux qui nous entourent ». En voilà un formidable et innovant exemple.

Pose de lécuroduc 1
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.