Bessan : écuroduc, le premier utilisateur a fait son apparition
L’écuroduc est un pont aérien qui relie deux arbres par une « corde » au-dessus d’une voie de circulation.
© Stéphane Pépin-Bonet – Ville de Bessan
Ce système a été installé en mai dernier à Bessan. Ce dernier est de plus en plus fréquemment installé sur les routes, notamment départementales, il permet le passage aérien de la faune arboricole. En toute sécurité et sans exercer des contraintes nuisibles aux arbres porteurs, les écureuils et leurs congénères peuvent facilement poursuivre leur chemin sans se mettre en danger ni mettre en danger les usagers de la voirie.
Le premier utilisateur du dispositif a fait son apparition hier… pour Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan : “Il a l’air très satisfait de l’accueil bessanais et de cette « autoroute » permettant à cette espèce de ne plus se voir écraser sur la route. De l’écologie efficace et sans tapage.“
Cohab
La mortalité de plusieurs écureuils ayant été constatée au niveau de la route départementale menant à Agde, l’association Cohab, pilotée par la bessanaise Lucie Yrlès et par Maëlle Kermabon, a proposé l’installation d’un écuroduc au maire, Stéphane Pépin-Bonet. Immédiatement, celui-ci y avait répondu favorablement. La municipalité avait décidé de prendre en charge une grande partie de son financement, en lien avec le service gestionnaire des routes du conseil départemental de l’Hérault et le soutien de la Fondation Brigitte Bardot.
Cohab, qui se désigne comme un créateur de biodiversité, a déjà mis en place une quinzaine d’écuroducs en France. Ce système innovant évite qu’une route fragmente le territoire de la faune sauvage et l’impacte dans ses déplacements vitaux.
Plus d’infos sur Cohab : www.cohabitation-homme-animal.com.