Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BESSAN - Entretien avec Céline Sanchez, adjointe au maire de Bessan chargée de la Communication

Régulièrement, la municipalité propose de rencontrer des élus ou des fonctionnaires publics pour mieux…

Régulièrement, la municipalité propose de rencontrer des élus ou des fonctionnaires publics pour mieux appréhender leurs missions en faveur de la commune. Rencontre avec Céline Sanchez, adjointe au maire chargée de la Communication, des affaires culturelles et du tourisme.

 

La communication est une de vos délégations municipales, pouvez-vous présenter son rôle dans la commune ? Dès la campagne des élections municipales de 2014, l’équipe « Ensemble pour Bessan » avait clairement évoqué sa volonté de faire évoluer la communication de la ville. Il lui semblait essentiel d’expliquer l’action de la collectivité, d’informer sur les réalisations et les grands projets, mais aussi d’apporter des informations pratiques sur les services aux usagers. A cela, s’ajoutent d’autres volets, concernant l’animation de la vie locale, la concertation, la participation des habitants ou encore la promotion du territoire. Pour cela, nous avons fait évoluer le Journal de la Tuque (bi-mensualité, contenu et esthétique), l’agenda-guide distribué chaque année dans tous les foyers bessanais mais aussi et surtout, le site internet de Bessan. En effet, avec notamment la dématérialisation de nombreuses démarches administratives, ce dernier devenait obsolète. Nous nous sommes donc employés à faire évoluer la communication, en modernisant les supports pour mieux correspondre à l’utilisation des habitants, pour participer à une réelle communication de proximité et pour contribuer à faire rayonner notre beau village en donnant envie de venir le découvrir voire de s’y installer !

 

Quelles sont les moyens mis en œuvre pour favoriser cette communication de proximité ? Deux panneaux d’informations et l’utilisation plus accrue des réseaux sociaux sont venus compléter les supports évoqués ci-dessus. Par exemple, la page Facebook nommée « Sen de Bessan » est quotidiennement mise à jour et compte 3.000 fidèles, suivant de près la vie de la commune. De plus, la presse locale nous permet de faire rayonner Bessan chaque semaine sur différents supports (papier et numérique). Soulignons que, malgré les nombreuses actions engagées et afin de ne pas impacter le budget communal, la communication municipale est gérée en interne, sans faire appel à des cabinets spécialisés. Ce sont les agents municipaux et vos élus qui se chargent de faire vivre au mieux tous ces outils, afin de vous informer et promouvoir la ville. Parallèlement, l’équipe municipale poursuit son engagement, et œuvre à être au plus près des administrés. Cela se traduit par de la disponibilité pour des entrevues, la diffusion de leurs numéros de contacts… et les importantes réunions de mandat, tous les six mois, afin de contribuer aux échanges et être à l’écoute de tous.

 

Vous avez aussi une délégation en faveur de la Culture et du Tourisme. Comment se traduisent vos actions ? Je m’emploie à soutenir et à favoriser toutes les initiatives culturelles locales. Je contribue à développer le marché de Noël tout en y apportant des nouveautés et impulse aussi des rendez-vous tels des conférences, des expositions, des ateliers, des excursions ou encore des projets avec le groupe scolaire Victor Hugo. Les thèmes retenus sont variés : faune, flore, climat, géologie, littérature, art, sculpture… afin de toucher le plus grand nombre. Côté tourisme, j’ai eu la volonté de faire évoluer l’exploitation saisonnière de la Guinguette en l’attribuant pour 3 ans. Cela a permis d’obtenir des candidatures plus ajustées avec des projets d’investissement à la hauteur du potentiel qu’offrent les lieux. De plus, la demande du label « commune touristique », en lien avec la communauté d’agglomération, traduit la volonté de la ville de rendre Bessan encore plus attractive. Les idées ne s’arrêtent pas là. Le tourisme fluvial est un vecteur qui ne demande qu’à être valorisé et des projets se construisent déjà.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.