Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BESSAN - finances communales : un endettement maîtrisé

BESSAN - finances communales : un endettement maîtrisé   Extrait du dernier bulletin municipal…

BESSAN – finances communales : un endettement maîtrisé
 
Extrait du dernier bulletin municipal : “Le Journal de la Tuque”.
 
Le montant de l’endettement d’une commune est essentiel. Comme un ménage qui rembourse des crédits pour une maison d’habitation par exemple, une commune (un département ou une région), contracte des emprunts pour réaliser ses équipements d’avenir. Il est primordial que cet endettement se situe dans une moyenne nationale convenable, ce qui est le cas de la commune de Bessan. Le tableau, ci-après, présente l’évolution de la dette sur les huit dernières années et démontre que la ville a un taux d’endettement en dessous de la moyenne nationale des communes de sa strate (de 3.500 à 5.000 habitants). Ces chiffres sont ceux du ministère. Notons également que l’institut de cotation « Gissler » a attribué une très bonne cotation de notre commune, avec une mention « 1A ». C’est la preuve du sérieux de la gestion de la ville.
 
Par ailleurs, la mairie de Bessan fait beaucoup d’efforts pour conserver son réseau d’eau et son réseau d’assainissement en régie municipale. Malgré de gros travaux d’investissement engagés depuis ces dernières années (dont l’importante extension de la station dépuration qui arrive à sa fin), les tarifs pratiqués localement se situent dans la moyenne des communes voisines. Un tableau comparatif a été récemment publié dans le bulletin municipal « Le Journal de la Tuque » et permet d’avoir une vision (certes non-exhaustive) par rapport à des communes proches, gérées soit en régie municipale soit en délégation de service public auprès d’une entreprise privée.
 
GRAPHIQUE : Les chiffres de l’endettement du budget principal de la commune comparés aux communes similaires de même strate.
 

er

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.