Bessan : Guilde 2 Bessan, découverte de la Ria de l’Hérault

Il s'agit des résultats d'une étude qui a eu lieu en 2019 sur ce que l’on appelle la ria de l’Hérault, c'est à dire la vallée fluviale qui était noyée par la mer. 

Ce nouveau billet de l’association patrimoniale La Guilde 2 Bessan sur le thème de la Ria de l’Hérault est une étude, que l’on peut définir de très sérieuse, puisque basée sur 34 carottages, 61 datations au radiocarbone et une multitude d’analyses biologiques et géochimiques.

La basse vallée de l’Hérault sous la mer

Les résultats de cette étude, publiés (B. Devillers), “expliquent que la basse vallée de l’Hérault, il y a plus de 5.000 ans, était recouverte par la mer. Les dépôts successifs des sédiments laissés par le fleuve ont comblé cette vallée sur près de 12 kilomètres, pour façonner le paysage tel que nous le connaissons aujourd’hui, ou du moins depuis 1.500 ans environ“. 

Un ou deux fleuves ?

L’étude permet également de démontrer que “deux fleuves distincts ont patiemment creusés leurs lits et déposés leurs propres sédiments, l’Hérault et celui qu’on appelle l’Ardaillon. Mais l’étude démontre que cet Ardaillon arrivait de l’Ouest et des garrigues actuelles de Montblanc. Donc le Laval et l’Ardaillon ne formaient qu’un seul et même fleuve“. La partie Nord de cet Ardaillon, depuis Touroulle jusqu’à l’Hérault en passant par les fossés de Bessan “a été créée par la main de l’homme à l’époque médiévale“, montre l’étude. La conséquence ? Un Ardaillon propulsé en fleuve principal et le Laval relégué au rang d’affluent.

Cet article a été réalisé grâce aux membres, tous bénévoles, de la Guilde 2 Bessan et particulièrement Guy Bonnefis et Antoine Iniguez. Pour connaître toutes les activités de l’association, suivre la page Facebook de la Guilde ou 06 58 82 06 06.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.