Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BESSAN - infos pratiques : environnement et qualité de vie

BESSAN - infos pratiques : environnement et qualité de vie   Propreté : l’affaire…

BESSAN – infos pratiques : environnement et qualité de vie
 
Propreté : l’affaire de tous
La propreté et la salubrité publique : c’est l’affaire de tous ! Chacun doit prendre conscience que les règles en matière de collecte des déchets doivent être respectées par tous les habitants. Ainsi, il est rappelé que la collecte effectuée par le Sictom de Pézenas – Agde s’effectue de la manière suivante : les mercredis et samedis pour les containers vert (déchets ménagers) et le jeudi pour les containers jaune (déchets recyclables). Les containers doivent être placés sur les emplacements prévus à cet effet la veille au soir de la collecte et rentrés au plus tard le soir de la collecte. Par ailleurs, les containers collectifs qui avaient été placés en centre ville ont été retirés car ils généraient des problématiques de salubrité publique avec des sacs posés au sol ou des encombrants laissés à même les trottoirs.
 
Collecte des encombrants et déchetterie

La collecte des encombrants a lieu tous les premiers mardis de chaque mois par la communauté d’agglomération. Il est nécessaire de s’inscrire auprès du service compétent en contactant le 09 70 82 01 55. Il est interdit de laisser des encombrants sur la voie publique sans avoir contacté le service au préalable. Par ailleurs, la déchetterie intercommunale de Saint-Thibéry, située en limite de Bessan, est ouverte du lundi au samedi, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Les déchetteries intercommunales, gérées par le Sictom de Pézenas – Agde, sont des lieux aménagés et gardiennés permettant aux particuliers de déposer gratuitement leurs déchets triés par catégories de matériaux. Dix-huit déchetteries sont à la disposition des usagers sur le territoire, dont sept accueillent les professionnels.
 
Animaux errants
Il est rappelé que le règlement sanitaire départemental interdit de nourrir les animaux errants sur la voie publique. De nombreux comportements de ce type sont constatés en centre ville, notamment le fait de nourrir les chats errants. Des problèmes sanitaires sont même survenus dans certains secteurs et la municipalité a dû intervenir pour faire stopper ces pratiques qui font naître des désagréments au voisinage, en termes de sécurité comme de salubrité. Des actions sont régulièrement engagées en liaison avec la fourrière animale du Sivom du canton d’Agde (dont le chenil est basé à Vias) pour que les animaux errants ne viennent pas perturber le quotidien. Tout animal errant (principalement des chiens) peut être capturé par la fourrière animale et conservé au chenil selon la réglementation, générant le paiement de frais de capture et de garde. Pour tous renseignements, les agents de la fourrière animale peuvent être contactés par téléphone au  04 67 21 79 46.
 
Michel Prévost, Ville de Bessan.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.