Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BESSAN - La culture au plus près des collégiens bessanais

Le programme départemental « Collèges en tournée », porté par le service culturel du…

Le programme départemental « Collèges en tournée », porté par le service culturel du conseil général de l’Hérault, a vocation de favoriser la découverte des différentes pratiques théâtrales à destination des collégiens. Ce plan ambitieux s’adresse aux collégiens de 4e et de 3e dans le cadre de leur parcours scolaire, mais aussi au grand public avec des représentations ouvertes à tous.

Pour la deuxième année, le département a proposé au collège Victor Hugo de Bessan d’y participer, en lien étroit avec la mairie de Bessan.
Après une pièce forte et émouvante sur le thème de la différence l’année dernière, c’est à un surprenant et passionnant spectacle de théâtre-récit, intitulé « Kant », que conviait la compagnie « Exit » sur une mise en scène d’Hélène Soulié. Originale, la pièce a mêlé le monologue d’un acteur quasi immobile, lisant un texte à des images vidéo occupant tout l’espace et éclairant les autres aspects de ce conte philosophique.

L’histoire est celle d’un garçon de huit ans, Christopher, qui à l’heure pleine d’incertitudes où il faut bien s’endormir pour bien travailler à l’école demain, pense à l’univers. Un univers qui lui fait peur parce qu’il ne le comprend pas tout. Peut-être, se dit-il, lui-même n’est-il qu’une partie du rêve d’un géant si grand qu’on ne le voit pas ? Dans son angoisse, il appelle son papa qui le rassure : « Je me suis posé les mêmes questions, alors j’ai lu pour comprendre ; j’ai lu les livres d’un homme qui s’appelle Kant, et après les avoir lus, j’ai un peu mieux compris pourquoi je n’arrivais pas à tout comprendre ». Le ton est donné sur cette fable poétique et philosophique qui a séduit les collégiens, comme les spectateurs réunis au collège pour une seconde représentation.

Après la pièce, une discussion a eu lieu entre les acteurs et le public. Les échanges ont été à la hauteur de la qualité de la représentation avec une réflexion sur la forme théâtrale de la pièce, sur la place de l’homme dans l’univers, les limites de la compréhension humaine, sur la vie elle-même… Un nouveau succès pour « Collèges en tournée » à Bessan.
 
Ville de Bessan.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.