BESSAN - La rentrée est aussi sociale
La rentrée amorce la reprise des activités. Elle rappelle aussi la prégnance des inégalités…
La rentrée amorce la reprise des activités. Elle rappelle aussi la prégnance des inégalités qui affectent les publics les plus fragiles. C'est pourquoi, cette semaine, la minorité municipale met en exergue un document spécifique à l'action sociale des Communes : l'ABS (l'Analyse des Besoins Sociaux) .
Le CCAS dispose de ce document qui constitue un outil d'aide à la décision.
Pourtant obligatoire par un décret du 6 mai 1995, il semble que Bessan se soit doté bien tardivement d'un ABS. Ainsi, à la demande de l'ancienne minorité (en janvier 2014) il a fallu attendre bien des semaines pour que ce document d'importance puisse être délivré.
D'importance, l'ABS l'est assurément puisqu'il permet une connaissance plus fine de la réalité sociale dans le village. Ce document doit être mis à jour périodiquement.
Or, la dernière mise à jour est tout particulièrement illisible. Les parties que l’on parvient à déchiffrer ne sont qu’un copié-collé de statistiques administratives, certes utiles, mais qui ne ciblent pas la réalité de la population bessanaise . « La crise » ne peut pas constituer la seule réponse au vécu des personnes et des familles de la part d’un organisme social. Il nous parait donc indispensable d’approfondir la connaissance des situations des familles en difficulté : familles monoparentales, personnes âgées, demandeurs d’emploi, chargés de famille, ressources aléatoires… si l’on veut organiser efficacement la solidarité.