BESSAN - L’âne de Bessan en Espagne avant la ronde européenne des totems en juillet prochain à Pézenas
L’âne de Bessan en Espagne avant la ronde européenne des totems en juillet prochain…
L’âne de Bessan en Espagne avant la ronde européenne des totems en juillet prochain à Pézenas
Comme il le fait habituellement, l’âne de Bessan va prochainement montrer ses plus beaux atours au-delà des frontières de la commune… et cette fois-ci au-delà même des frontières françaises ! En effet, le célèbre quadrupède bessanais, emblème des traditions locales, sera ce samedi 22 avril à Gérone, en Espagne. A l’invitation de la cité catalane, l’âne va assurer une représentation sous la houlette de l’association des Amis de l’Âne et de la municipalité.
Ce déplacement fait suite à la remise du trophée « Best Europe » à l’animal totémique il y a quelques mois à Badalona, dans le cadre de la cérémonie « Festivitas Bestarium Europa ». Cette distinction souligne l’implication des Bessanaises et des Bessanais dans le maintien et le développement des traditions. Il faut dire que la danse de l’âne reste la tradition majeure de la commune, véritable pilier des festivités du mois d’août lors de la Saint-Laurent.
Tous les acteurs locaux préparent d’ailleurs activement ce rendez-vous incontournable qui sera, cette année, précédé par un autre événement à venir, non sans importance. Les 1er et 2 juillet prochains, une quarantaine d’animaux totémiques d’Occitanie, d’Espagne, de Belgique… seront à Pézenas pour une première grande ronde européenne des totems et géants dans la cité de Molière. Le conseil municipal a récemment décidé de soutenir financièrement ce projet porté par l’association des Amis du Poulain de Pézenas. A cette occasion, sera également constituée la première fédération occitane autour de ce patrimoine culturel immatériel que la ville de Bessan défend avec ardeur.
Ville de Bessan.