Animaux — Bessan

Bessan : le traditionnel comptage des outardes canetières a eu lieu

L'outarde canepetière, une espèce d'oiseau menacée des plaines agricoles, est comptée chaque année pendant la période hivernale.

© Ville de Bessan

Dans le cadre du plan national d’actions en faveur de l’outarde canepetière, le recensement a été organisé par la Ligue de protection des oiseaux, et ses nombreux partenaires, dont la mairie de Bessan, il y a quelques jours.

En plein cœur du site Natura 2000 “Est et Sud Est du Biterrois”, l’opération a eu lieu dans une zone intégrant le secteur de l’aéroport de Vias, la plaine de Vias limitrophe de Bessan et une partie des communes de Villeneuve les Béziers et de Portiragnes. À Bessan, le secteur regroupe le plateau des Mègeries et plusieurs tènements à l’ouest du village.

Des chiffres en baisse

Cette année 2023, 290 outardes canepetières ont été enregistrées contre 351 en 2022, représentant alors une baisse de 17 %. Un chiffre qui peut s’expliquer par les mauvaises conditions météorologiques, notamment la présence d’un vent fort.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.