Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BESSAN - L’édito bimestriel du maire de Bessan : spécial centre-ville

Retrouvez, ci-dessous, l’éditorial bimestriel de Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan, récemment publié dans le…

Retrouvez, ci-dessous, l’éditorial bimestriel de Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan, récemment publié dans le journal d’informations municipales.

Bessanaises, Bessanais, l’année 2019 sera l’année du centre-ville. La vie locale bessanaise s’articule au cœur même de son centre historique. Services publics, commerces, marchés hebdomadaires, animations, rendez-vous associatifs et festivités contribuent à son dynamisme. Il est primordial d’aller bien plus loin car le centre-ville actuel n’est pas à la hauteur des attentes et des enjeux de demain : des rues et places sont en mauvais état, l’accès aux commerces doit être amélioré, le stationnement est quelquefois anarchique, l’aspect général du centre est vieillissant… Pour l’embellir, le vivifier et améliorer sa qualité de vie, le centre-ville bessanais doit opérer une véritable transformation urbaine.

C’est l’engagement que nous avons pris en 2014 et qui arrive maintenant dans sa phase de réalisation. Dans quelques semaines et pour de longs mois, des travaux encore jamais vus à Bessan vont être engagés d’abord place de la Promenade, place de l’Hôtel de ville et Grand’rue. Les perturbations seront nombreuses puisqu’il est nécessaire de refaire les réseaux souterrains, d’enfouir  les réseaux aériens, de préparer l’arrivée de la fibre optique, de fluidifier le trafic automobile, de végétaliser les places, d’offrir un meilleur positionnement à l’humain en créant des points de rencontre, d’améliorer les espaces publics, tout en soutenant les propriétaires pour qu’eux-aussi s’obligent à rénover leur façades et améliorer leur habitat. Nous avons déjà débuté cette mutation en rénovant la salle des fêtes et prochainement en réhabilitant le parking de la route de Marseillan, outil indispensable pour développer l’attractivité des commerces et des services.

Le centre-ville du XXIe siècle s’ouvre devant nous. Nous devons l’accompagner pour permettre aux générations futures de bénéficier d’un environnement urbain adapté. Nous devons le faire vivre aussi dans le cadre d’une politique globale qui, à Bessan, se traduit par la construction d’une nouvelle école, la modernisation de tous les autres équipements municipaux et, surtout, par la poursuite d’un développement cohérent en termes d’urbanisme et de démographie. Si l’essor mesuré et maîtrisé initié par la municipalité ne se poursuit pas, notre ville n’ira pas de l’avant et ne jouera pas de rôle majeur dans l’avenir. Soyez bien conscients de cette indispensable évolution : si Bessan stoppe ses investissements, Bessan ne sera pas à la hauteur des enjeux du futur !

Et cela doit se faire en conservant notre âme, nos racines, nos traditions, notre esprit bessanais que beaucoup nous envient. Nous allons quelquefois devoir tous nous adapter ou changer nos petites habitudes. Nous le devons et, surtout, nous le pouvons grâce aux bonnes capacités financières de la commune. Ne manquons pas ce rendez-vous de l’histoire. Avec mon équipe, nous poursuivrons dans cette voie à la fois moderne et ambitieuse, toujours dans l’intérêt général et avec le soin quotidien de rassembler la population autour de projets indispensables à notre avenir.

Stéphane Pépin-Bonet

Maire de Bessan

Vice-Président de l’agglomération

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.