Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BESSAN - Les ânes seront en ballade pour promouvoir les traditions

  L’animal totem de Bessan effectue sa sortie traditionnelle à l’occasion de la fête locale,…

 

 

L’animal totem de Bessan effectue sa sortie traditionnelle à l’occasion de la fête locale, le week-end le plus proche de la Saint-Laurent. Des traditions ancestrales encadrent les festivités autour de nombreux moments où toute la ville s’implique, en premier lieu la jeunesse avec les chefs de jeunesse et les demoiselles d’honneur. Sortie du samedi, bénédiction en l’église, hommage aux élus, vente de fougasses… les rendez-vous autour des quadrupèdes sont significatifs. L’âne et le petit âne des jeunes sont ainsi au centre des festivités bessanaises. 

Mais il est aussi de coutume de faire partager cette tradition à l’extérieur de la commune à l’occasion de sorties où musiciens et danseurs mettent en avant les totems locaux. Encadrés par l’association des Amis de l’Âne, ces déplacements rythment la promotion et l’image de Bessan. Ainsi, dans le passé lointain ou proche, l’âne s’est déplacé à Paris, Remich, Bessans en Savoie, Toulouse, Tarragone et Girone en Espagne… et bien entendu dans la région aux côtés des autres totems principalement héraultais.

L’année 2018 sera particulièrement active pour les ânes puisque des déplacements sont d’ores et déjà prévus. Les Amis de l’Âne et la municipalité, tous deux partenaires, espèrent que les Bessanais s’y rendront pour soutenir les acteurs des traditions. Ainsi, les ânes participeront le 18 mars à la fête de la Baragogne à Saint-Christol près de Lunel ; le 3 juin à Total Festum de Castelnau de Guers ou encore le 16 juin chez les voisins de Montblanc pour une grande fête occitane. En attendant, le 4 août, la fête locale de la Saint-Laurent où, d’évidence, les Bessanais seront bel et bien là !

 

2 PHOTOS : 

 

1/ Depuis quelques années, le petit âne accompagne son ainé dans les sorties extérieures et pour la fête locale.

 

2/ L’âne totem devant l’abside de l’église Saint-Pierre, un édifice religieux où il est béni chaque année par le prêtre.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.