BESSAN - Les autres décisions prises par les élus du conseil municipal
Lors des deux dernières séances du conseil municipal, sous la présidence de Stéphane Pépin-Bonet,…
Lors des deux dernières séances du conseil municipal, sous la présidence de Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan, les délibérations suivantes ont aussi été adoptées par les élus.
Saint-Claude
Les élus municipaux ont validé le bilan de la période de concertation quant à l’urbanisation du quartier Saint-Claude, en se prononçant favorablement pour un projet à démarche environnementale. La création d’une zone d’aménagement concertée (Zac) a été adoptée à l’unanimité. Ce secteur se situe sur la route de Montblanc, près du centre de loisirs, du terrain de rugby Bernard Ibanez et de la crèche municipale.
Namérique
Les orientations d’urbanisation du secteur dit de « Namérique », situé en entrée de ville côté Saint-Thibéry, entre la zone d’activités de la Capucière et le centre-ville, ont été définies par le conseil municipal. A l’unanimité, les élus ont décidé de créer une zone d’aménagement concertée (Zac). Ce secteur est soumis à l’acquisition foncière via l’établissement public foncier, avant expropriation.
Espace Baldy
L’aménagement de l’espace Louis Baldy, anciennement parking du centre-ville, situé route de Marseillan, a été adopté par le conseil municipal, à l’unanimité. Le projet consiste en la création d’un nouvel espace de stationnement, d’une couverture avec des ombrières photovoltaïques et l’aménagement d’un cheminement piéton entre la maison de retraite, les jardins familiaux et l’espace de loisirs des Peupliers.
Guinguette
Le terrain jouxtant la base de loisirs de la Guinguette a été acheté par la ville pour un montant de 10.000 euros. Appartenant à Jean Grau, ce terrain va permettre l’extension de la base de loisirs avec, notamment, la possibilité d’accueillir de nouveaux anneaux pour des bateaux de plaisance. Un chemin de promenade est également envisagé le long des berges de l’Hérault. Adopté à l’unanimité.
Biodiversité
Le conseil municipal a donné son accord de principe pour autoriser Philippe Masse, apiculteur bessanais, à installer des ruches sur différents terrains appartenant à la commune. Au-delà du soutien municipal à un producteur de miel, l’action vise à développer la protection des abeilles, insectes particulièrement importants dans le cadre de la biodiversité.
Rappel à l’ordre
Une nouvelle convention visant à mettre en place le rappel à la loi (rappel à l’ordre) a été adoptée par le conseil municipal, en lien avec la maison de la justice et du droit d’Agde. Elle sera officiellement signée fin avril avec le procureur de la République et différents partenaires. Cette action vise à pouvoir rappeler la citoyenneté et le civisme à des personnes ayant oublié le sens de la vie en société.
Jardins partagés
Le conseil a donné son accord pour la création d’un jardin dit partagé avec l’association « Hévaé ». Ce jardin, qui sera créé au sein du centre de loisirs municipal Emile Lognos, accueillera des enfants malades ou hospitalisés en lien avec des établissements hospitaliers de la région. L’objectif est également de créer des liens avec les écoles, le centre de loisirs et les personnes âgées grâce à son volet intergénérationnel.