BESSAN - Les richesses du patrimoine s’exposent aussi en plein air dans les rues
Les récentes journées du patrimoine sont le moment privilégié pour admirer des expositions. Celles…
Les récentes journées du patrimoine sont le moment privilégié pour admirer des expositions. Celles de l’association La Guilde comme celles en permanence en mairie, dans la nouvelle salle des portraits, en sont un bel exemple. Mais à Bessan, le patrimoine et la culture s’exposent aussi en plein air, dans les rues, principalement dans la Grand’rue commerçante.
L’initiative est née il y a quelques années de Ronny Despature, conseiller municipal délégué à la valorisation culturelle. Celui-ci souhaitait que le public puisse aussi découvrir une exposition dans la rue, sans entrer dans une salle. Ainsi, des kakémonos géants, placés par les services techniques, permettent au grand public d’allier l’utile à l’agréable.
Actuellement, ce sont des kakémonos sur les richesses du patrimoine local qui sont en place, en référence aux journées du même nom. Le même concept avait été utilisé pour rendre hommage aux poilus lors du centenaire de la première guerre mondiale ou pour présenter les animaux totémiques du département de l’Hérault. D’autres thèmes suivront dans les mois qui viennent.