BESSAN - L’Hérault au cœur d’une exposition et d’une belle rencontre
BESSAN - L’Hérault au cœur d’une exposition et d’une belle rencontre Durant un…
BESSAN – L’Hérault au cœur d’une exposition et d’une belle rencontre
Durant un mois, la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville a accueilli l’exposition « L’Hérault dans l’Histoire », fruit d’un travail collectif autour de l’auteur et éditeur d’origine agathoise Alain D’Amato, et de sa bande dessinée retraçant l’histoire et la vie du département. Au-delà de son caractère historique et culturel, l’exposition a également permis de présenter les différentes étapes de la création d’une bande dessinée.
A la demande de Stéphane Pépin-Bonet, premier adjoint chargé de la culture et des affaires scolaires, deux classes de CM1 de l’école élémentaire Victor Hugo ont été associées à ce projet, et sont venus en mairie visiter l’exposition, mais aussi rencontrer Alain D’Amato, en compagnie de leurs enseignantes Christelle Buonomo et Anne Ladegaillerie. Sur place, Geneviève Vaguer et Jean-Marc Villanova représentaient respectivement la bibliothèque et l’atelier d’occitan.
Le sujet avait été bien préparé en classe et les écoliers n’ont pas manqué de poser de nombreuses questions à l’auteur, à la fois sur l’histoire du département lui-même, mais aussi sur la création d’un tel ouvrage qui a connu un grand succès en librairie au début des années 2000. Curieux et insatiables, ils ont apparemment pris un grand plaisir à discuter avec Alain D’Amato qui n’a pas manqué de leur délivrer les secrets de la conception de l’ouvrage et de l’exposition, qui en est le plus beau reflet.
A l’issue de l’amicale rencontre, chaque élève a reçu un exemplaire de « L’Hérault dans l’Histoire », offert par la municipalité, sur lequel l’éditeur a apposé un autographe personnalisé à chaque enfant. De nouvelles expositions sont prévues dans les prochaines semaines par la mairie, dans une salle du conseil municipal qui se prête admirablement bien à ce genre de projet culturel de qualité.
Ville de Bessan, Stéphane Pépin-Bonet.