Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BESSAN - L’Hérault au cœur d’une exposition et d’une belle rencontre

BESSAN - L’Hérault au cœur d’une exposition et d’une belle rencontre   Durant un…

BESSAN – L’Hérault au cœur d’une exposition et d’une belle rencontre

 

Durant un mois, la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville a accueilli l’exposition « L’Hérault dans l’Histoire », fruit d’un travail collectif autour de l’auteur et éditeur d’origine agathoise Alain D’Amato, et de sa bande dessinée retraçant l’histoire et la vie du département. Au-delà de son caractère historique et culturel, l’exposition a également permis de présenter les différentes étapes de la création d’une bande dessinée.

A la demande de Stéphane Pépin-Bonet, premier adjoint chargé de la culture et des affaires scolaires, deux classes de CM1 de l’école élémentaire Victor Hugo ont été associées à ce projet, et sont venus en mairie visiter l’exposition, mais aussi rencontrer Alain D’Amato, en compagnie de leurs enseignantes Christelle Buonomo et Anne Ladegaillerie. Sur place, Geneviève Vaguer et Jean-Marc Villanova représentaient respectivement la bibliothèque et l’atelier d’occitan.

Le sujet avait été bien préparé en classe et les écoliers n’ont pas manqué de poser de nombreuses questions à l’auteur, à la fois sur l’histoire du département lui-même, mais aussi sur la création d’un tel ouvrage qui a connu un grand succès en librairie au début des années 2000. Curieux et insatiables, ils ont apparemment pris un grand plaisir à discuter avec Alain D’Amato qui n’a pas manqué de leur délivrer les secrets de la conception de l’ouvrage et de l’exposition, qui en est le plus beau reflet.

A l’issue de l’amicale rencontre, chaque élève a reçu un exemplaire de « L’Hérault dans l’Histoire », offert par la municipalité, sur lequel l’éditeur a apposé un autographe personnalisé à chaque enfant. De nouvelles expositions sont prévues dans les prochaines semaines par la mairie, dans une salle du conseil municipal qui se prête admirablement bien à ce genre de projet culturel de qualité.

 

Ville de Bessan, Stéphane Pépin-Bonet.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.