Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BESSAN - Marie Marc, atteinte de la maladie de Charcot, remercie ses généreux donateurs

 Marie Marc, présidente d’honneur de l’association locale « Bessan Sla », atteinte de la Sclérose Latérale…

 

Marie Marc, présidente d’honneur de l’association locale « Bessan Sla », atteinte de la Sclérose Latérale Amyotrophique (maladie de Charcot), est également atteinte d’une maladie rétinienne. Sa vision centrale est nulle et sa vision périphérique est de 1/10e par œil. Elle ne peut donc ni lire, ni reconnaître les personnes. Face à cette situation, il y a quelques mois, elle a eu connaissance d’un nouveau et formidable outil technologique : une caméra miniature qui se fixe sur une branche de lunette retranscrivant par voix de synthèse ce qu’elle voit. Un appel à la générosité a alors été lancé par sa famille, avec le soutien des bénévoles de l’association.

Cet appel à la solidarité n’a pas été vain puisque la somme nécessaire à l’acquisition de ce nouveau dispositif visuel a été récoltée en quelques mois, soit plus de 6.000 €. Désormais, Marie peut mieux prendre connaissance de son courrier, lire un livre, reconnaitre des visages… et même cuisiner comme elle l’a dit lors d’une récente rencontre avec ses généreux donateurs à la salle Raymond Devos du centre social municipal.

En présence du maire, elle et toute sa famille ont tenu à rassembler les personnes ayant permis de réussir ce formidable élan solidaire, qui est même allé au-delà des frontières de la commune. Dans sa courte intervention, Marie Marc a remercié les donateurs, mais également toute l’équipe de « Bessan Sla » qui œuvre au fil des ans à la lutte contre la maladie de Charcot, en organisant des rendez-vous sportifs ou festifs. Toutes les personnes souhaitant prolonger ces actions peuvent contacter le 06 03 45 70 77.

 

A voir également la vidéo réalisée par Henri Druilhe :  https://vimeo.com/256304743

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.