BESSAN - Marie Marc, atteinte de la maladie de Charcot, remercie ses généreux donateurs
Marie Marc, présidente d’honneur de l’association locale « Bessan Sla », atteinte de la Sclérose Latérale…
Marie Marc, présidente d’honneur de l’association locale « Bessan Sla », atteinte de la Sclérose Latérale Amyotrophique (maladie de Charcot), est également atteinte d’une maladie rétinienne. Sa vision centrale est nulle et sa vision périphérique est de 1/10e par œil. Elle ne peut donc ni lire, ni reconnaître les personnes. Face à cette situation, il y a quelques mois, elle a eu connaissance d’un nouveau et formidable outil technologique : une caméra miniature qui se fixe sur une branche de lunette retranscrivant par voix de synthèse ce qu’elle voit. Un appel à la générosité a alors été lancé par sa famille, avec le soutien des bénévoles de l’association.
Cet appel à la solidarité n’a pas été vain puisque la somme nécessaire à l’acquisition de ce nouveau dispositif visuel a été récoltée en quelques mois, soit plus de 6.000 €. Désormais, Marie peut mieux prendre connaissance de son courrier, lire un livre, reconnaitre des visages… et même cuisiner comme elle l’a dit lors d’une récente rencontre avec ses généreux donateurs à la salle Raymond Devos du centre social municipal.
En présence du maire, elle et toute sa famille ont tenu à rassembler les personnes ayant permis de réussir ce formidable élan solidaire, qui est même allé au-delà des frontières de la commune. Dans sa courte intervention, Marie Marc a remercié les donateurs, mais également toute l’équipe de « Bessan Sla » qui œuvre au fil des ans à la lutte contre la maladie de Charcot, en organisant des rendez-vous sportifs ou festifs. Toutes les personnes souhaitant prolonger ces actions peuvent contacter le 06 03 45 70 77.
A voir également la vidéo réalisée par Henri Druilhe : https://vimeo.com/256304743