Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BESSAN - Nouveaux rythmes scolaires à l’école : votre avis jusqu’au 21 mars

A compter de la rentrée de septembre 2013, les écoles maternelle et élémentaire fonctionneront…

A compter de la rentrée de septembre 2013, les écoles maternelle et élémentaire fonctionneront sur la base d’une semaine de travail de 4,5 jours : lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi. Cette réforme a été adoptée par le Gouvernement et les communes ont l’obligation de la mettre en œuvre. Une possibilité de report de cette réforme à la rentrée de septembre 2014 a été laissée au libre choix des communes. Les mairies doivent décider avant le 31 mars prochain. Aussi, une grande réflexion est en cours au niveau local entre la municipalité, l’Education Nationale et les parents d’élèves.
 
Evolution des horaires de classe,
mise en place d’Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) par les enseignants, création d’un nouveau Temps d’Activités Périscolaires (TAP) par le Service Jeunesse Municipal, intégration possible d’activités associatives dans les écoles : les dispositions de cette réforme sont consultables sur le site internet de l’Education Nationale, rubrique : « Refondation de l’école ». Au-delà de la nouveauté du travail en classe le mercredi matin, peu de choses changeraient pour les familles les autres jours de la semaine, puisque l’accueil des enfants en classe reste assuré en fin de journée, jusqu’à l’horaire actuel de sortie des classes. De même, les services périscolaires seront toujours possibles jusqu’à 18h30, comme c’est le cas actuellement.
 
Afin de guider la commune dans son choix d’appliquer la réforme en 2013 ou en 2014, la municipalité a engagé une grande concertation depuis le début du mois de février : rencontre avec les enseignants et le bureau de l’association des parents d’élèves ; diffusion d’une information auprès de chaque famille… Hier, mardi 5 mars 2013, avait lieu en mairie une importante réunion avec de nombreux acteurs éducatifs et associatifs locaux autour de nombreux représentants de parents. Pilotée par Stéphane Pépin – Bonet, premier adjoint au maire chargé des affaires scolaires, la réunion avait pour but de faire un tour d’horizon de la réforme et de préparer sa mise en application. Quels contenus au projet éducatif territorial à créer ? Quels moyens mobilisés par la municipalité ? Quels changements pour les familles ? Quelles évolutions du service périscolaire municipal ? La discussion a été constructive et très positive.
 
La concertation locale se poursuit. Afin de faciliter le choix dans l’application de la réforme en 2013 ou 2014, l’avis du maximum de familles intéresse la municipalité. Aussi, une consultation des parents va être lancée dès le lundi 11 mars 2013 (jour de reprise de l’école) avec la distribution d’un questionnaire à retourner avant le 21 mars 2013 auprès des enseignants. A tout moment, les représentants des parents d’élèves de l’association « 1, 2, 3, Soleil de Bessan », comme Stéphane Pépin – Bonet joignable au 06 25 89 29 75, peuvent recueillir les avis des parents.
 
Ci-joints, le premier document d’information communiqué aux familles en février dernier et le questionnaire qui sera distribué la semaine prochaine. Merci par avance aux familles pour leur participation.
 
Ville de Bessan, Stéphane Pépin-Bonet.


CONSULTATION FAMILLES RYTHMES SCOLAIRES

INFO ECOLES RYTHMES SCOLAIRES
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.